Pourquoi les horloges des appareils ménagers ne sont pas à la bonne heure

Pourquoi les horloges des appareils ménagers ne sont pas à la bonne heure
Le Kosovo et la Serbie sont accusés de baisser volontairement la production d'électricité qu'ils fournissent au réseau européen ce qui retardent les horloges (photo d'illustration).

, publié le mercredi 07 mars 2018 à 12h50

Depuis début janvier, vous l'avez peut-être remarqué : les horloges de votre four ou de votre radio-réveil n'affichent pas la bonne heure. Pas d'inquiétudes, vos appareils ne sont pas en cause.

Selon Le Parisien, une légère baisse de la fréquence électrique du réseau européen affecte les horloges des appareils ménagers qui présentent parfois jusqu'à 6 minutes de retard.

Selon le quotidien, ces dysfonctionnements s'expliquent par la "guerre énergétique" livrée par le Kosovo et la Serbie. Les deux pays des Balkans sont accusés de baisser volontairement la production d'électricité qu'ils fournissent au réseau européen afin de faire pression et rejoindre un réseau européen de gestionnaires.



La baisse de la fréquence électrique affecte du coup les horloges des appareils. Ces derniers sont, en effet, branchés sur secteur et se synchronisent sur la fréquence du courant électrique, "maintenue à 50 hertz dans tous les pays européens". L'heure se cale ainsi sur les 50 impulsions reçues chaque seconde. Problème : "la moyenne calculée depuis la mi-janvier est de 49,996", explique au Parisien, la porte-parole de l'association Entso-E qui représente les gestionnaires de réseaux électriques de 25 pays d'Europe.



Entso-E espère convaincre les deux pays pour qu'ils reviennent à une production normale d'ici à la fin de cette semaine. Il faudra en revanche plusieurs semaines pour que les pendules de vos appareils reviennent à la bonne heure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.