France

Pourquoi les clients de certains supermarchés sont privés de Ricard, Pastis ou Ballantines ?

En raison d’un conflit entre les groupes Pernod Ricard, qui produit le célèbre spiritueux, et Leclerc, des alcools comme le Ricard, Pastis 51, Suze, Ballantine's pourraient disparaître des linéaires de leurs supermarchés. Une disparition qui pourrait durer.

Le Ricard comme le Pastis sont des boissons phares de l’été. Ces boissons font même partie des produits les plus vendus en France. Pourtant, certains amateurs de ces boissons (à consommer avec modération) pourraient être contraints de changer leurs habitudes à moins de parcourir plus de kilomètres pour s’approvisionner.

En effet, un conflit oppose les groupes Pernod Ricard et Leclerc, révèle Rayon Boisson. Si bien que les alcools de Pernod Ricard ont été retirés des rayons des magasins de l'enseigne de grande distribution. Ce bras de fer engagé sur fonds de renégociations des tarifs des produits alimentaires pèse lourd dans la balance des deux parties.

D’un côté, Leclerc tire un trait sur la vente de bouteilles très appréciées les mois d’été, notamment le Ricard qui est le deuxième produit le plus vendu en grande distribution ces derniers mois. De l'autre, comme le précise BFMTV, Ricard se passe d’un distributeur écoulant 25 % des ventes alimentaires réalisées en France.

Un précédent en 2019

Comme le rappelle Midi Libre, ce n’est pas la première fois qu’un tel différend oppose Leclerc et Pernod Ricard. En 2019, ils avaient mis deux mois avant de tomber d’accord sur de nouveaux tarifs. Les bouteilles de Ricard, Pastis 51, Lillet, Suze, d’Aberlour ou encore de Ballantine's avaient ensuite fait leur retour dans les supermarchés du groupe.

publié le 14 juin à 11h37, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux