France

Pourquoi la restauration traditionnelle n'a-t-elle plus la cote chez les Français ?

© fancycrave1/Pixabay - Les Français de plus en plus adeptes de la restauration rapide.

Le chiffre d'affaires de la restauration rapide dépasse celui de la restauration traditionnelle selon les chiffres du cabinet Gira Conseil, relayés par RTL. Signe des habitudes qui changent pour les Français.

Il y a une quinzaine d'années encore, la restauration classique était prisée par la majorité des Français, rappelle RTL. Elle pesait même pour 60 % de son chiffre d'affaires. Mais si le repas est un moment privilégié dans l'Hexagone, les habitudes changent. C'est ce que révèle une étude du cabinet Gira Conseil, relayée par RTL. Aujourd'hui, la restauration rapide pèse plus lourd que la restauration traditionnelle : en détail, 55 % du chiffre d'affaires global. Plusieurs facteurs expliquent ce changement de paradigme.

Il y a d'abord l'image de la restauration rapide qui a changé. Outre les fast-foods, des petites enseignes spécialisées se sont développées en proposant des produits de qualité. "Avec la famille, plus de restaurants, et avec les amis, plus de fast-foods. C'est moins cher, c'est bon et c'est rapide", résument deux jeunes filles de 20 ans auprès de RTL. Une employée va également dans leur sens, et estime que le "fast-food, ça ne veut pas dire malbouffe". La question du prix entre aussi en jeu à l'heure où l'inflation est encore haute et où beaucoup de ménages rencontrent des difficultés à terminer le mois.

Un chiffre d'affaires qui bondit

La facilité est un autre point. De nos jours, il est très simple de commander à manger auprès d'enseignes de restauration rapide via des applications. C'est le cas d'un informaticien interrogé par RTL : "Grâce ou à cause de toutes les applis de livraison, c'est plus rapide de commander plutôt que de descendre aller chercher. Pour combler la faim, ça facilite bien", avoue-t-il. Il concède que "l'aspect un peu plus social" reste important avec les restaurants. Lorsqu'il s'y rend, il "ne mange pas seul". Aujourd'hui, 45 % des Français ont recours à la restauration rapide au moins une fois par semaine. Preuve que le secteur est en expansion : en 2022, le chiffre d'affaires de la restauration rapide a grimpé de 26 %, selon RMC. Et en trois ans, 7.500 points de vente ont ouvert dans le pays. C'est quasiment sept par jour.

publié le 22 septembre à 15h31, Xavier Martinage, avec 6Medias

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