France

Pourquoi la grande distribution propose une avalanche de remises aux consommateurs jusqu'à fin février ?

© Pixabay - Des offres promotionnelles dans un supermarché. (image d'illustration)

À partir du 1er mars 2024 et l'entrée en vigueur de la loi Descrozaille, les promotions supérieures à 34 % sur les produits non alimentaires seront interdites. D'ici là, plusieurs enseignes de la grande distribution multiplient les promotions à prix choc.

Des promotions XXL pleuvent sur les rayons des supermarchés de l'Hexagone. Comme le rapporte TF1 Info, mardi 20 février, plusieurs enseignes de la grande distribution ont décidé d'effectuer des remises peu habituelles sur les prix des produits d'hygiène et de soin jusqu'au jeudi 29 février. Et pour cause, passé ce délai, elles ne seront plus autorisées à proposer de tels rabais aux consommateurs. Le 1er mars, la loi Descrozaille, du nom du député Frédéric Descrozaille, entrera en vigueur et plafonnera à 34 % les promotions sur les produits non alimentaires.

"Les nouvelles contraintes réglementaires vont fortement impacter notre force de frappe à partir du mois de mars", a reconnu Christophe Chineau, président d'Intermarché, dans un communiqué du groupe publié début janvier. "Il nous semblait donc essentiel de proposer des offres à nos clients avant leur mise en application.", a-t-il ajouté.

Inciter les consommateurs à faire des stocks

Dans les rayons, certains produits d'hygiène, comme du gel douche ou des tablettes pour lave-vaisselle, affichent donc des prix en baisse de 60, 70 voire 80%. Ces offres visent à inciter les consommateurs à faire des stocks avant qu'elles ne soient rendues impossibles. À l'origine du projet de loi, le député Frédéric Descrozaille affirme qu'il a pour but de "renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs" et protéger l’emploi dans les PME "qui ne peuvent pas se permettre d’abaisser leurs prix de vente".

publié le 20 février à 18h23, Quentin Marchal, 6Medias

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