France

Pourquoi l’agriculteur Jérôme Bayle est-il accusé d’être "un traître" ?

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA

Depuis vendredi 26 janvier, Jérôme Bayle, l’un des porte-paroles des agriculteurs mobilisés, est la cible de complotistes sur les réseaux sociaux. Ces derniers lui reprochent d’avoir "trahi" le mouvement des agriculteurs.

Un simple bout de papier peut créer une véritable tempête de discorde. Depuis vendredi 26 janvier, Jérôme Bayle, un des porte-paroles des agriculteurs mobilisés en France, est accusé par des complotistes d’être un "traître" dans une série de messages diffusés sur les réseaux sociaux. Ce jour-là, le Premier ministre Gabriel Attal présente ses mesures d’urgence lors d’un discours à Montastruc-de-Salies en Haute-Garonne.

Sur X, certains internautes ont isolé une séquence. Sur les images, derrière le Premier ministre, on voit Jérôme Bayle qui transmet un morceau de papier à Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. Il n’en fallait pas plus pour qu’il soit accusé d’être "un vendu", "un arnaqueur". Certains soupçonnent l’agriculteur d’avoir donné son RIB au ministre. Très vite, se mêle aux complotistes une figure de l’extrême-droite : le patron des Patriotes, Florian Philippot. Ce dernier met de l’huile sur le feu avec ce message : "Il sera sur la liste macroniste aux européennes ? Il deviendra chroniqueur sur une chaîne info ? Ou autre ?".

Jérôme Bayle se défend et révèle ce que contient le papier

Jérôme Bayle s’est défendu après ces accusations au micro de BMFTV, samedi 27 janvier et a tenu à mettre les choses au clair. Et non, il n’a pas donné son RIB au ministre Christophe Béchu. "J’espère que vous ne me trouvez pas assez con pour croire que je suis capable de donner mon RIB en direct", a-t-il expliqué. Et sur le bout de papier alors ? Le numéro de téléphone d’une personne "dans une situation compliquée" qui l’a contacté et qui espère que le gouvernement "pourra l’aider par rapport à ses enfants". Tout simplement.

publié le 27 janvier à 21h45, Sylvain Toiron et Capucine Trollion, 6medias

Liens commerciaux