France

Pour saisir « l’âme française », un prestigieux journal américain conseille un endroit insolite

Dans un article publié dimanche 3 septembre 2023, une journaliste du New York Times affirme que « le mode de vie français » s’incarnerait dans les piscines municipales parisiennes.

Vous voulez sonder « l’âme française » ? Le New York Times vous donne rendez-vous dans les piscines municipales parisiennes. Dans un article publié dimanche 3 septembre 2023 dans le prestigieux quotidien américain, une journaliste a conseillé aux touristes de visiter ces bâtiments pour comprendre « le mode de vie français ». À rebours des recommandations livrées par les guides étrangers, plus prompts à vanter les restaurants ou les musées de la capitale.

La journaliste Catherine Porter a ainsi passé un an à sillonner les piscines parisiennes. L’occasion d’étudier les « perspectives de l’âme et du mode de vie français ». Selon elle, « les vestiaires » et « les douches » des piscines parisiennes, en majorité mixtes, témoignent d’une des « nombreuses énigmes culturelles » de la France. Un mélange qu’elle qualifie « d’un peu alarmant », et qui trancherait avec « les règles de la mode » la « rigidité des rues » de Paris.

Un « dévouement à la liberté » présent dans l’eau

Cette description des habitudes, parfois empreinte de stéréotypes, ne s’arrête pas aux douches. Les comportements observés dans les couloirs de nage traduiraient également cette fameuse « âme française ». Ils seraient même le lieu où les « Français apportent leur dévouement à la liberté ». Son explication repose sur un exemple : « Un nageur » pourra être « dépassé trois fois », « il n’attendra pas au mur pour vous laisser passer la fois suivante ».

L’article dresse aussi un profil type des nageurs des piscines parisiennes : les athlètes, les nageurs lents, et les « sensuels ». Ces derniers sont dépeints comme de doux rêveurs, présents à la piscine pour se perdre dans un océan onirique.

publié le 5 septembre à 14h25, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux