Pour quatre Français sur 10, les vacances de la Toussaint interviennent trop tôt

Pour quatre Français sur 10, les vacances de la Toussaint interviennent trop tôt
Six semaines après la rentrée scolaire, les quelque 12 millions d'écoliers français sont en vacances (photo d'illustration).
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 21 octobre 2017 à 08h45

ÉDUCATION. Selon un sondage, 43% des Français jugent que les vacances de la Toussaint sont "les moins utiles de l'année".

Les quelque 12 millions d'écoliers français en sont certainement ravis.

Leurs parents un peu moins. Selon un sondage réalisé pour le comparateur de vol Easyvoyage et publié cette semaine, 42% des Français jugent que les vacances de la Toussaint, qui débutent cette année ce samedi 21 octobre, soit sept semaines après la rentrée, et se terminent le lundi 6 novembre, interviennent trop tôt dans l'année.

Selon cette étude menée auprès d'un millier d'internautes, 43% des personnes interrogées estiment par ailleurs que ce sont les vacances les moins utiles de l'année. S'ils devaient supprimer une semaine sur les "petites" vacances, celles de la Toussaint arriveraient en premier, devant les congés d'hiver en février.

Cela pose surtout un problème d'organisation. Si 47% des sondés ont "pris leurs dispositions", à savoir qu'ils ont posé au moins une semaine de congés, pour 27% d'entre eux c'est un véritable casse-tête et 26% n'avaient pas encore réfléchi à l'organisation au moment du sondage.

FAUT-IL RACCOURCIR LES VACANCES DE LA TOUSSAINT ?

Le ministre de l'Éducation national Jean-Michel Blanquer pense également que ces congés d'automne sont trop long. "Deux semaines à la Toussaint, ça m'a toujours paru un peu long personnellement", confiait-il fin août, à quelques jours de la rentrée scolaire, sur BFMTV.



Pour lui, les vacances de la Toussaint peuvent être "un facteur de décrochage pour certains élèves". En conséquence, il a promis d'ouvrir une concertation pour revoir le rythme journalier des enfants, le calendrier scolaire et la durée des vacances.

Pourtant, pour la FCPE, l'un des syndicats de parents d'élèves, le calendrier est au contraire idéal et ces vacances sont essentielles."Nous militions pour les 7+2 : sept semaines d'écoles pour deux semaines de vacances. À partir de là, le calendrier pour les vacances d'automne est parfait", a assuré sur BFMTV Stéphanie Anfray, présidente de la FCPE Gironde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.