Pour prévenir les noyades, des initiations à la natation dès la maternelle

Pour prévenir les noyades, des initiations à la natation dès la maternelle
La ministre des Sports Roxana Maracineanu souhaite familiariser les enfants avec l'eau pour éviter les noyades.

Orange avec AFP-Services, publié le lundi 15 avril 2019 à 08h45

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a dévoilé son plan Aisance aquatique pour que les plus jeunes se familiarisent avec l'eau. Objectif : faire diminuer les chiffres de noyades accidentelles, trop élevés. 

En 2018, "332 noyades accidentelles ont été recensées chez les moins de 6 ans", rappelle la ministre des Sports et ancienne championne du monde de natation avant de détailler au Parisien son plan anti-noyade.

"La moitié des collégiens, en fin de sixième, ne savent pas bien nager. Ce n'est pas acceptable", constate Roxana Maracineanu. Pour y remédier, elle préconise une initiation à la natation dès la maternelle. 



Une première expérimentation va débuter lundi 15 avril dans deux classes de maternelle parisiennes. Les élèves vont aller à la piscine deux fois par jour pendant une semaine entière pour se familiariser avec l'eau. Objectif : lutter contre l'aquaphobie et ainsi prévenir les accidents. "On veut leur apprendre à être autonome, dès la moyenne et la grande section, à mettre la tête sous l'eau, à reprendre leur respiration, à traverser un bassin sans paniquer. Si, cet été, ils tombent dans une piscine, ils auront intégré ces premiers gestes indispensables contre la noyade", analyse l'ancienne championne du monde de natation. 

La ministre prévoit également d'encourager la création de "classes piscine comme il existe des classes de neige" et un accompagnement des parents via des vidéos de démonstration, disponibles sur le site du ministère. Enfin, il est prévu d'élargir le dispositif J'apprends à nager qui permettait d'apprendre à nager aux écoliers âgés de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.