Pour plus de 9 Français sur 10, les journalistes font un travail "utile"

Pour plus de 9 Français sur 10, les journalistes font un travail "utile"
Des micros enregistrant une interview, le 2 février à Toulouse

Orange avec AFP, publié le dimanche 11 mars 2018 à 08h00

SONDAGE. À l'heure de la multiplication des rumeurs et des "fake news" sur Internet, une grande majorité de Français a une opinion positive des journalistes, dont le rôle est de vérifier l'information.

Informer, voilà le maître mot du métier de journaliste, et pour plus de 9 personnes sur 10, la mission est remplie. 92% des Français estiment que les journalistes font un travail "utile", selon un sondage publié dimanche 11 mars par France Info et Le Journal du dimanche. L'enquête, réalisée en amont des Assises internationales du journalisme qui se tiendront du 14 au 17 mars à Tours, révèle que les Français misent beaucoup sur les journalistes pour avoir accès à une information juste et vérifiée : plus de 8 personnes sur 10 (84%) considèrent que le journalisme est indispensable dans une société démocratique. Ils sont tout aussi nombreux à estimer que ce métier existera toujours et qu'on ne peut pas imaginer une société sans médias.



Cette vision positive des journalistes est partagée quel que soit le milieu social, l'âge ou le lieu de vie des personnes interrogées. Une majorité (61%) estime que le rôle des journalistes consiste avant-tout à "vérifier les informations fausses, les rumeurs, la désinformation". D'ailleurs, 87% des Français trouvent qu'il y a de plus en plus de rumeurs ou de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette enquête intervient alors qu'Emmanuel Macron a annoncé une loi visant à lutter contre les fausses informations durant les périodes électorales.



À quelques jours de l'ouverture des Assises du journalisme, le président de l'événement, Jérôme Bouvier, a plaidé pour la création d'une Agence nationale de l'éducation à l'information, afin d'apprendre aux jeunes à démêler le vrai du faux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.