France

Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? Les Parisiens ont tranché !

Les Parisiens ont tranché ce dimanche 2 avril : les trottinettes en libre-service ne sont plus les bienvenues dans la capitale, avec 90% de non, rapporte BFMTV.

"Pour ou contre les trottinettes en libre-service" : voici la question à laquelle les Parisiens ont répondu dans les urnes ce dimanche. Comme le précise BFMTV, le vote contre obtient une victoire écrasante dans tous les arrondissements de la capitale, avec jusqu’à 91,77% des voix dans le 16e arrondissement.

Consultation citoyenne inédite pour la ville, elle a été proposée à l’initiative d’Anne Hidalgo. David Belliard, son adjoint en charge des mobilités, est, comme la maire, favorable à l’interdiction des trottinettes en libre-service. Pour leurs détracteurs, les trottinettes électriques sont dangereuses sur la voie publique, en plus de créer des nuisances en étant abandonnées n’importe où.

"C’est aux Parisiens de décider et j’appliquerai leur décision", déclarait la maire de Paris, jeudi 30 mars au micro de BFM Paris Île-de-France. À la suite de ce vote, 800 emplois sont menacés. Les différents opérateurs, possédant les 15 000 trottinettes électriques disponibles sur la capitale, avaient même procédé à une vaste campagne rémunérée sur les réseaux sociaux.

Ce référendum est été critiqué sur la forme, car organisé dans peu de bureaux de vote et un jour de marathon. Pourtant, si la mairie de Paris s’engage à respecter les résultats du scrutin, les services de trottinettes électriques en libre-service devront être définitivement arrêtés à la rentrée prochaine.

publié le 2 avril à 23h09, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux