Pour faire des économies, la Haute-Marne met en vente son tribunal et sa préfecture
© David de Pixabay
Dans son projet de loi de finances pour 2025, Michel Barnier a demandé aux collectivités de faire un effort considérable sur le budget. Une requête à laquelle le président du Conseil départemental de la Haute-Marne a répondu en mettant en vente plusieurs bâtiments "occupés par l’État".
Une mesure drastique. Dans son projet de loi de finances 2025, le gouvernement espère une réduction du déficit de 60 milliards d’euros. Pour y arriver, Michel Barnier compte sur un effort important des collectivités. Comme l’a rapporté Le Figaro, le gouvernement n’attend pas moins de 5 milliards d’euros d’économies, dont 2,2 milliards provenant des départements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Haute-Marne n’a pas manqué d’originalité en trouvant une solution draconienne pour faire des économies. Le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a annoncé au micro de franceinfo que plusieurs bâtiments, tous "occupés par l’État", allaient être mis en vente.
Cela concerne notamment la préfecture, les sous-préfectures, le palais de justice et près d’une dizaine de gendarmeries de la Haute-Marne. L’élu, qui souhaite "la réussite du gouvernement de Michel Barnier", a indiqué que cette annonce n’était pas un coup de communication et que les bâtiments concernés seront bien mis en vente sur une célèbre plateforme de petites annonces. "Leboncoin est bien connu de chacun", a assuré l’homme politique, précisant que ce site était idéal pour "tirer la sonnette d’alarme" et "vendre les bijoux de famille" du département.
"Tous les Français doivent faire des efforts"
Pour que le département continue à pouvoir "assurer ses fonctions", Nicolas Lacroix a expliqué que plusieurs partenariats pourraient être remis en question, à commencer par les aides aux communes ou les investissements dans le domaine de la santé. "Toutes les aides qui sont versées par les départements seront en cessation de paiement. C’est inédit", a-t-il regretté, conseillant de geler des allocations individuelles de solidarité versées par le département : "Tous les Français doivent faire des efforts, les plus riches mais aussi les plus modestes, à hauteur de leurs moyens."
publié le 21 octobre à 13h15, Tanguy Jaillant, 6Medias