Poubelles à Paris : la photo très ironique de Carla Bruni en pleine grève des éboueurs
© Abaca - Carla Bruni
Carla Bruni a posté une photo sur Instagram où on la voit au milieu des poubelles parisiennes. Et ce, alors que la capitale croule toujours sous les déchets en raison de la grève des éboueurs, reconduite jusqu’au 27 mars.
“Printemps!!!” C’est ainsi que Carla Bruni a célébré ce 21 mars sur Instagram, avec toute une flopée d’emoji fleurs. Mais c’est la photo qui accompagne cette déclaration innocente qui fait réagir. La chanteuse, et ex-première dame, se tient debout, souriante, sur un amas de poubelles. Un cliché empreint d’ironie alors qu’un climat de grèves et de manifestations agite la capitale et le reste de la France en plein mouvement social contre la réforme des retraites. « Merci Anne Hidalgo », écrit-elle également alors que l’édile est pointée du doigt par de nombreux Parisiens et personnalités politiques depuis le début de la grève des éboueurs. Grève qui a d’ailleurs été reconduite jusqu’au lundi 27 mars.
Le cliché posté par Carla Bruni reflète la réalité quotidienne de bon nombre de résidents de la Ville lumière. Depuis une dizaine de jours, les déchets s’amoncellent dans les rues. Jusqu’à 10 000 tonnes de déchets non ramassés ont été recensés. Les réquisitions de la préfecture de police n’ont pas réussi à régler la situation. Sur son compte Twitter, Anne Hidalgo a annoncé « activer une cellule de crise qui mobilisera les adjoints et les maires d’arrondissements » notamment. Mais c’est sans compter sur le blocage complet de deux des trois centres d’incinération des déchets qui desservent la capitale, rappelle Le Parisien. Il s’agit de ceux d’Ivry-sur-Seine et d’Issy-les-Moulineaux.
"La misère des gens vous fait rire !"
En plein mouvement social, le post de Carla Bruni n’a d’ailleurs pas semblé être du goût de tous. Un internaute a dénoncé sous le cliché l’attitude de la comédienne, qui a déjà provoqué la polémique par le passé, sur le Covid-19 notamment : « Et la misère des gens vous fait rire ! C'est affligeant !»
Dernièrement, le compte Instagram de Carla Bruni avait déjà soulevé la colère des manifestants contre la réforme des retraites. Le 16 mars, elle avait commenté une publication de la députée LFI Clémentine Autain qui partageait le témoignage d’un éboueur qui déclarait : “Je peux vous dire que le métier qu'on fait est un métier qui est pénible (...) On a des collègues qui sont inaptes et certains n'arrivent même pas à l'âge de la retraite d'avant, alors je vous dis, si ça va jusqu'à 64 ans, moi j'appelle ça une réforme d'assassin”. Ce à quoi la chanteuse avait simplement répondu “Hahahahaha.” Un commentaire depuis supprimé, mais qui avait été massivement raillé sur les réseaux sociaux.
publié le 21 mars à 22h23, Orange avec 6Medias