France

Poubelles à Paris : cette opération étonnante pour empêcher les éboueurs de ramasser les déchets

Face à la réquisition des agents chargés de ramasser les poubelles pendant la grève des éboueurs, BFM Ile-de-France rapporte que des militants ont trouvé une parade : ils attachent les ordures ensemble. Une astuce pour ralentir le ramassage.

“On s’attache !” Rappelez-vous, c’était le tube de Christophe Maé, incontournable en 2007. Et bien des militants d’Alternatiba s’en sont inspirés le week-end dernier pour une opération de soutien aux éboueurs en grève.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 18 mars, et repérée par BFM Ile-de-France, ils ont décidé d’attacher, purement et simplement, les poubelles ensemble.Il faut dire que la colère gronde autour du ramassage des ordures. Face à la grève des éboueurs opposés à la réforme des retraites, le préfet a décidé de réquisitionner les travailleurs, pour les obliger à accomplir leur tâche et libérer les trottoirs encombrés de détritus.

Une opération de soutien aux éboueurs

Une méthode qui n’a pas plu aux opposants au texte. Alors, pour ralentir ce ramassage obligatoire, ils ont lié les poubelles avec un collier de serrage. BFM raconte comment les militants fournissent des instructions précises pour bien attacher les poubelles et diffuser cette opération baptisée Christophe Maé partout en France.

Ainsi scellées, les poubelles ne peuvent pas être ramassées par les agents réquisitionnés, et restent sur place. Malgré tout, la quantité de déchets dans les rues de Paris est en baisse selon la mairie de Paris. Il en reste toutefois encore 9300 tonnes.

publié le 20 mars à 18h06, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux