Port du masque obligatoire : quels sont les "lieux publics clos" évoqués par Emmanuel Macron ?

Port du masque obligatoire : quels sont les "lieux publics clos" évoqués par Emmanuel Macron ?
A partir du 1er août le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos

, publié le mercredi 15 juillet 2020 à 12h16

Lors de son interview donnée le 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé le port du masque obligatoire dès le 1er août dans les "lieux publics clos". Voici les endroits où vous devrez vous plier à la nouvelle règle.

Face à la résurgence de l'épidémie de coronavirus et à la multiplication des clusters en France, le Président de la république a annoncé l'obligation de porter le masque dans les "lieux publics clos", et ce, dès le 1er août. Un délai jugé nécessaire pour la mise en place de la mesure. Jusqu'à présent, il était seulement obligatoire dans les transports en commun (bus, trains, trams, VTC, taxis). Après la date fatidique du 1er août, il le sera dans de nombreux autres endroits.



Lors de son intervention mardi, Emmanuel Macron a parlé de "lieux publics clos", sans pour autant préciser la nature de ces lieux. Pour l'instant, il n'y a pas de définition précise ni de liste à proprement parler de ces lieux. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a précisé sur l'antenne de BFMTV que le gouvernement allait très vite statuer sur la question.

Hôpitaux, bibliothèques, commerces

On peut d'ores et déjà estimer que tous les lieux fermés recevant du public seront concernés. Le port du masque devrait donc devenir obligatoire dans les hôpitaux, les mairies, les préfectures, les bibliothèques. La liste devrait aussi comprendre les lieux de culte, les établissements sportifs mais aussi les musées, salles de concert et cinémas.

Les commerces sont aussi concernés puisqu'ils reçoivent des clients. Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France avait d'ailleurs réclamé dès lundi sur l'antenne de Franceinfo une telle mesure.

En Espagne et en Belgique, le port du masque dans les lieux clos est déjà une obligation. Elle le deviendra aussi en Angleterre dès le 24 juillet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.