France

Pont de l’Ascension : un week-end en rouge et noir sur les routes, selon Bison Futé

La carte des routes de France va virer au rouge, mercredi 17 mai, jour des premiers départs du long week-end de l’Ascension. Elle sera noire dimanche 21 mai, dans le sens des retours.

La circulation s’annonce difficile sur de nombreux axes routiers dès 10 heures, mercredi 17 mai dans différentes régions de France. Le pont de l’Ascension offre à certains un week-end de quatre jours et la possibilité de s’évader de leur quotidien. Selon les prévisions de Bison Futé, le Centre national d'information routière, les automobilistes seront particulièrement nombreux à quitter l’Île-de-France en direction de l’Espagne via Bordeaux. Si bien que la circulation sera particulièrement dense sur l’autoroute A10. Mieux vaut éviter les abords de Saint-Arnoult-en-Yvelines entre 14h et 22h. Durant ce créneau, Bison Futé voit rouge, comme aux environs d’Orléans entre 17 h et 20 h.

L’A11 pourrait également être très engorgée entre 16 h et 20 h, entre Paris et Angers. Globalement, il faudra faire preuve de prudence (et de patience) si vous vous dirigez vers la Normandie, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire ou encore le Luxembourg.

Un dimanche noir sur les routes

La circulation sera aussi très difficile entre Lyon et Orange entre 15 h et minuit. Les grands axes situés autour du bassin méditerranéen sont tous classés “jaune” à partir de cet après-après-midi. Autour de Lyon, les premières difficultés sont même annoncées dès 11 h. Les automobilistes arrivant de l’ouest ne seront pas épargnés. La portion de l’A61 entre Toulouse et Narbonne est elle aussi classée “rouge”. Enfin, pour rallier l’Italie en empruntant le tunnel du Mont-Blanc, il faudra s’armer de patience, tout particulièrement entre 16h et 21h.

Jeudi 18 mai, la circulation restera très difficile dans le sens des départs, jusqu’en milieu d’après-midi.

Quid du dimanche 21 mai ? Il est classé noir au niveau national dans le sens des retours. La circulation sera extrêmement difficile. De manière générale, les retours vers les grandes agglomérations provoqueront des bouchons et de nombreux ralentissements sur tous les grands axes du pays. Les difficultés les plus importantes sont attendues sur l’A6, l’A7, l’A9, l’A10, l’A11, l’A13 et sur la N165, et ce dès la fin de matinée. Les routes devraient être saturées jusque très tard dans la soirée, notamment en Île-de-France.

publié le 17 mai à 09h12, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux