Pont de l'Ascension : un million de voyageurs dans les trains, de nombreux trajets en cars complets

Pont de l'Ascension : un million de voyageurs dans les trains, de nombreux trajets en cars complets©PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

publié le jeudi 13 mai 2021 à 10h10

Pour ce premier long week-end déconfiné, les voyageurs sont très nombreux dans les trains ainsi que dans les cars, quasiment tous pleins.

La limite des 10km est levée depuis dix jours et les Français sont visiblement nombreux à avoir choisi de faire le pont pour profiter de quelques jours de repos loin de chez eux. Ce week-end de l'Ascension, huit TGV sur dix en moyenne seront en circulation -100% sur les axes Atlantique et Sud-Est - et 95% des TER, a détaillé la SNCF dans un communiqué.


Beaucoup de voyageurs s'y prennent malgré tout au dernier moment.

"Même si la grande grande majorité de nos trains sont pleins - c'était encore plus vrai hier soir -, on a encore des gens qui anticipent peu, c'est le cas depuis le début de la pandémie", a détaillé Alain Krakovicth, directeur général de "Voyages SNCF", auprès de BFMTV ce jeudi 13 mai.

Puis d'ajouter : "Globalement, les trains sont très pleins, ils sont aussi très pleins au retour, il valait mieux s'organiser quelques jours à l'avance."

Les chiffres de ce week-end ont de quoi faire sourire la SNCF : 1 million de voyageurs sont attendus et près de 250 TGV devraient circuler. "On est très contents, nos clients sont ravis de pouvoir partir, les cheminots sont aussi ravis de les accueillir. Il ne fait pas très beau, néanmoins tous les trains circulent", s'est réjoui Alain Krakovicth.

Une offre progressivement remontée

La compagnie, qui avait réduit son offre de TGV à quatre trains sur dix pendant la période de restrictions de déplacements, l'a progressivement remontée depuis la fin de semaine dernière.

Les réservations, bien qu'en "nette remontée depuis deux semaines", restent, elles, toutefois inférieures "de l'ordre de 30%" au niveau de 2019.

"Pour le week-end de Pentecôte, la tendance est également à la progression, mais la dynamique reste moins forte que sur l'Ascension à date, ce qui n'est pas une surprise compte tenu de l'attentisme des clients qui réservent pour beaucoup au dernier moment", a estimé la SNCF dans un communiqué.

Les cars ont aussi la côte

Les cars sont également fortement sollicités pour ce premier long week-end depuis le déconfinement. "FlixBus constate une très forte demande, qui amplifie la tendance observée depuis plusieurs semaines", a fait savoir l'entreprise auprès de BFM Business. Dès mercredi, "plusieurs centaines de trajets" étaient déjà "complets", a ajouté la société.

Là aussi, beaucoup de voyageurs n'ont pas anticipé leur projet. "Il y a énormément d'achats de dernière minute, donc il faut s'attendre à ce que le nombre de trajets affichant complet augmente encore fortement dans les heures et les jours qui viennent", a prévenu FlixBus.

Même son de cloche chez BlaBlaCar, dont les cars ont repris la route mercredi. La compagnie enregistre "+ 80% de réservations pour le redémarrage de son activité de bus par rapport à celui après le 1er confinement. Le week-end de l'Ascension et l'envie de voyages des Français accélèrent énormément la reprise de notre activité", a détaillé un porte-parole, toujours auprès de BFM Business.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.