Ponctualité des trains : les TGV et Intercités mauvais élèves

Ponctualité des trains : les TGV et Intercités mauvais élèves©THOMAS SAMSON / AFP
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publié le lundi 29 novembre 2021 à 16h15

Selon le rapport de l'Autorité de la qualité des transports (AQST), la France se place à la onzième place sur 16 pays analysés avec 91 % de ses trains arrivés avec moins de 5 minutes de retard. 

En matière de ponctualité, les trains à grande vitesse français ont des progrès à faire. Avec seulement 77,9 % de ponctualité, ils se classent loin derrière l'Espagne (93,3 %) et les Pays-Bas (86,6 %), qui font circuler leurs TGV sur des voies dédiées, selon un bilan sur la période 2018-2020 publié lundi 29 novembre par l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST).

La SNCF se classe cependant devant l'Italie (66,3 %) et le Portugal (65,2 %), qui font circuler, comme elle, leurs TGV sur des voies classiques. A noter que les résultats allemands, avec un mode de calcul différent, n'ont pas été pris en compte.




Si les trains français ne sont pas les plus en retard d'Europe, le bilan est toutefois mitigé. Pour l'ensemble des catégories de trains (TGV, Intercités, TER, trains de banlieue des capitales européennes), les résultats mis en avant par l'AQST "dressent un bilan globalement moyen pour la France". 11e sur 16 pays analysés, la France affiche 91 % de trains arrivés avec moins de 5 minutes de retard en 2019 (année de référence avant la pandémie). La Suisse, les Pays-Bas et le Danemark sont les champions de la ponctualité avec plus de 95 % de trains à l'heure ou presque. La Grande-Bretagne, l'Italie et surtout le Portugal sont en queue du classement avec seulement 82,2 % de trains à l'heure. 

Septième sur 10 pour les Intercités

"Malgré de légères améliorations de ponctualité depuis 2014, (...) la position de la France dans le panel n'a pas évolué depuis 2014, puisque la plupart des pays européens mieux classés ont maintenu ou conforté leur avance", souligne le rapport. Pour les trains régionaux, la France progresse et se situe en 2019 au 8e rang, avec 91,9 % de ponctualité à 5 minutes, devant la Belgique, la Grande-Bretagne ou le Portugal, plus mauvais élève.

Concernant les trains Intercités (longue distance hors grande vitesse), la France se situe au 7e rang sur 10 pays étudiés, avec 75,7 % de ponctualité à 5 minutes, juste derrière la Norvège et la Pologne. Les pays les moins étendus (Pays-Bas, Suisse, Irlande, Belgique) enregistrent les meilleurs scores, tandis que l'Italie, le Portugal et l'Espagne enregistrent le plus de retards.

Copenhague, Madrid et Berlin championnes des lignes urbaines

Les lignes franciliennes (RER et Transilien) obtiennent le score de 94 % de ponctualité en 2019 et se classent également 8es dans ce classement européen des lignes urbaines. Sur le podium : Copenhague, Madrid et Berlin. Lisbonne, Londres et les lignes des grandes villes belges ferment la marche.  L'année 2020 a marqué une amélioration de la ponctualité dans plusieurs pays, avec la baisse de la fréquentation liée à la crise sanitaire : en France, 92 % des trains sont arrivés à l'heure.

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