Ponctualité des trains : bilan mitigé pour la France

Ponctualité des trains : bilan mitigé pour la France©Panoramic (photo d'illustration)

publié le vendredi 26 novembre 2021 à 21h20

Une étude, relayée par Le Figaro, évalue la ponctualité des trains à travers l'Europe. Parmi les seize pays étudiés, la France se classe à la onzième place.

Le service ferroviaire français n'est pas encore optimal. Une étude de l'Autorité de qualité de service dans les transports (AQST), dont Le Figaro se fait l'écho, s'est penchée sur la ponctualité des trains dans 16 pays européens. La France se classe à la onzième place sur l'année 2019.


L'étude s'est concentrée sur 2019 plutôt que 2020 où les chiffres ont été perturbés par la crise sanitaire. Le critère était clair : si un train dépassait les cinq minutes de retard par rapport à l'horaire annoncé, il était alors jugé en retard.

L'Hexagone reste notamment en progrès par rapport aux chiffres de 2014, souligne Le Figaro. Elle fait mieux que certains voisins européens comme la Belgique ou la Grande-Bretagne. Le classement est dominé par la Suisse qui brille par sa rigueur en termes de ponctualité.

Des disparités entre les régions

En ce qui concerne les TGV, les chiffres sont plutôt bons. Un constat qui n'est pas similaire du côté des trains intercités. "On est dans la moyenne basse", révèle Alain Sauvant, directeur de l'AQST.

Le Figaro met en avant certains points importants que révèle l'étude de l'AQST. En fonction de certaines zones en France, les trains sont plus ou moins ponctuels. Par exemple, au niveau des trains régionaux, c'est en Bretagne et dans le Grand Est que les voyageurs subissent le moins de retard.

L'Île-de-France affiche un bilan décevant. En raison d'un réseau vétuste, des incidents peuvent arriver entraînant d'importants retards. La modernisation des transports suit son cours avec des investissements qui "ont porté leurs fruits" selon Alain Sauvant, relaie Le Figaro. En attendant la fin de ces améliorations, certaines lignes représentent toujours une source de retard pour les usagers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.