Pompiers, police, SAMU... De nombreux départements face à une panne des numéros d'urgence !

Pompiers, police, SAMU... De nombreux départements face à une panne des numéros d'urgence !
©Panoramic

publié le mercredi 02 juin 2021 à 19h49

Interrogé par BFM TV le ministère de l'Intérieur confirme que les numéros d'urgence connaissent d'importants problèmes techniques notamment en Île-de-France. 

Le problème est survenu aux alentours de 18h30 ce mercredi 2 juin et il pourrait avoir de graves conséquences. Dans plusieurs départements, joindre certains numéros d'urgence devient impossible. Que ce soit le 15 pour appeler le SAMU, mais aussi le 18, pour appeler les pompiers, ou encore le 112, le numéro d'urgence utilisé dans l'ensemble de l'Union européenne, d'importants problèmes techniques rendent les communications compliquées, voire impossibles. Relevé par plusieurs comptes Twitter liés aux sapeurs-pompiers, les problèmes touchent plusieurs départements parmi lesquels la Seine-et-Marne, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Côte-d'Or ou encore les marins-pompiers de Marseille. La panne subie mercredi soir par plusieurs centres d'appels d'urgence est "manifestement due à un problème de maintenance", a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, interrogé sur TF1.

Peu après 18h30, le compte Twitter officiel de la Sécurité civile, qui dépend du ministère de l'Intérieur, relayait l'information appelant les usagers à suivre les différents réseaux sociaux de chaque SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) des départements touchés pour prendre connaissance de l'évolution de la situation et des numéros provisoires mis en place. La Sécurité civile a aussi diffusé quelques recommandations parmi lesquelles utiliser une ligne fixe ou un opérateur différent pour joindre les secours, plutôt qu'un téléphone mobile.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.