France

Polynésie française : un militaire meurt lors d'un entraînement

© Crédit : Ministère des Armées

Jeudi 9 novembre, Clément Elard, un fusilier marin âgé de 26 ans a été retrouvé sans vie lors d’une "marche d’aguerrissement dans la vallée de la Mahateaho à Hitiaa o te ra", rapporte Radio 1 Tahiti.

Drame en Polynésie française. Jeudi 9 novembre, Clément Elard, un fusilier marin en mission à Tahiti a perdu la vie lors d’une "marche d’aguerrissement dans la vallée de la Mahateaho", indique Radio 1 Tahiti. Selon le média local, sa disparition a rapidement été signalée au Centre d’opérations et de recherche de la gendarmerie. Après des recherches notamment effectuées par hélitreuillages en raison des difficultés d’accès de la zone, le corps du quartier-maître de première classe a finalement été retrouvé et déclaré mort à 21h.

Selon le ministère des Armées, le groupe, constitué de "9 marins du détachement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO)" a été "surpris par la montée des eaux". C’est "lors du franchissement d’un gué" que le militaire âgé de 26 ans a été emporté par le courant.

"La Nation pleure l'un de ses fils"

Sur Twitter, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a tenu à adresser ses "sincères condoléances" et son "soutien à sa famille et à ses frères d’armes". "La Nation pleure de nouveau aujourd’hui l’un de ses fils. (…) Lui qui avait dédié son engagement au service des armes de la France", a-t-il également souligné dans le communiqué publié par le ministère.

Selon ce même texte, Clément Elard, originaire du pays de Morlaix, s’était engagé dans la Marine nationale en 2018. D’abord au sein du bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville à Brest, puis, en 2021, auprès de la compagnie de fusiliers marins Bernier à Lanvéoc, où il servait actuellement. Clément Elard avait reçu la médaille de bronze de la défense nationale en 2020, ainsi que de la protection militaire du territoire l’année suivante.

publié le 11 novembre à 11h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux