France

Polynésie : au moins 800 touristes bloqués sur place par une grève des fonctionnaires territoriaux

© ANDBZ/ABACA - Illustration

Depuis vendredi 6 décembre, une grève des fonctionnaires territoriaux, incluant les pompiers des aéroports, paralyse une partie du trafic aérien polynésien. Des centaines de touristes se retrouvent sans solution, rapporte notamment Le Parisien.

La grève entamée le vendredi 6 décembre par la Fédération de rassemblement des agents des administrations de Polynésie (FRAAP), commence à prendre de l'ampleur. Moins d'une semaine après le début de la mobilisation des fonctionnaires territoriaux, près de 250 vols ont été annulés et des milliers de passagers, dont 800 touristes restent bloqués dans les îles polynésiennes, rapporte notamment Le Parisien.

Certains tentent tout pour avoir un vol

Beaucoup tentent de rejoindre les zones où circulent encore des avions. "Quarante personnes, dont des enfants et un bébé, sont parties cette nuit en bateau pour rejoindre Rangiroa", témoigne une touriste française en vacances dans un atoll des Tuamotu, citée par le quotidien. Selon elle, la traversée était dangereuse. "Avant-hier, 10 personnes ont payé 1 000 euros chacune pour 17 heures de catamaran jusqu’à Papeete", ajoute une femme diabétique, bientôt à court de médicaments. Des vols sont organisés pour rapatrier les élèves locaux, dont la plupart sont scolarisés à Tahiti.

Des plaintes de touristes américains

Les grévistes, auxquels s'ajoutent désormais la plupart des pompiers des aérodromes de l'archipel, demandent une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires de la collectivité de 40%. La FRAAP souhaite le faire passer à 1 500 francs, contre 1 060 actuellement. Des revendications jugées irréalistes par le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson.

Dans une interview relayée par Outre-mer la 1ère, le dirigeant attire l'attention sur les plaintes de touristes américains. Ceux-ci menaceraient d'entamer des procédures et l'État américain pourrait retirer le droit de passage sur son sol aux mobilisés. Mais selon Outre-mer la 1ère, si des voyageurs ont bien appelé le consulat américain, certaines îles ne sont pas touchées par la mobilisation, et contrairement aux affirmations du président, rien ne permet de confirmer que les grévistes soient refoulés des États-Unis.

publié le 11 décembre à 11h21, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux