Pollution : Notre Dame de Paris en danger

Pollution : Notre Dame de Paris en danger©Capture d'écran Google Street View

France, publié le mardi 30 mai 2017 à 19h06

L'emblématique cathédrale Notre Dame de Paris est en danger ! L'édifice, érigé au XIIe siècle, est considérablement endommagé, notamment par la pollution, d'après le Figaro. Quelques 100 millions d'euros seraient nécessaires pour sauvegarder l'église.

La cathédrale parisienne présente des signes inquiétants d'usure, explique le Figaro.

Le temps est évidemment en cause, mais pas seulement. La pollution dans la capitale attaquerait aussi les façades, les statues et les gargouilles. Les restaurations précédentes ont permis de camoufler les dégâts, notamment sur la façade principale, mais les autres parties sont gravement endommagées.

D'après Philippe Villeneuve, architecte des monuments historiques, en charge de la cathédrale, au moins trois arcs boutants seraient "au bord de l'explosion", déclare-t-il dans le Figaro. L'Etat va bien participer à la restauration, mais uniquement à hauteur de 2 millions d'euros, alors qu'il en faudrait 100 millions. La quête permet de récolter chaque année 5 millions d'euros.

Une collecte est donc lancée pour réunir la somme nécessaire. André Finot, porte-parole de la cathédrale, explique qu'il va falloir se tourner vers des dons privés, qui pourraient venir notamment des Etats-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.