Pollution : Notre Dame de Paris en danger

Pollution : Notre Dame de Paris en danger©Capture d'écran Google Street View

France, publié le mardi 30 mai 2017 à 19h06

L'emblématique cathédrale Notre Dame de Paris est en danger ! L'édifice, érigé au XIIe siècle, est considérablement endommagé, notamment par la pollution, d'après le Figaro. Quelques 100 millions d'euros seraient nécessaires pour sauvegarder l'église.

La cathédrale parisienne présente des signes inquiétants d'usure, explique le Figaro.

Le temps est évidemment en cause, mais pas seulement. La pollution dans la capitale attaquerait aussi les façades, les statues et les gargouilles. Les restaurations précédentes ont permis de camoufler les dégâts, notamment sur la façade principale, mais les autres parties sont gravement endommagées.

D'après Philippe Villeneuve, architecte des monuments historiques, en charge de la cathédrale, au moins trois arcs boutants seraient "au bord de l'explosion", déclare-t-il dans le Figaro. L'Etat va bien participer à la restauration, mais uniquement à hauteur de 2 millions d'euros, alors qu'il en faudrait 100 millions. La quête permet de récolter chaque année 5 millions d'euros.

Une collecte est donc lancée pour réunir la somme nécessaire. André Finot, porte-parole de la cathédrale, explique qu'il va falloir se tourner vers des dons privés, qui pourraient venir notamment des Etats-Unis.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
28 commentaires - Pollution : Notre Dame de Paris en danger
  • avatar
    nipatrienipatron  (privé) -

    C'est inéluctable, c'est comme pour les religions, les humains finiront par ouvrir les yeux!!! Mais un si bel édifice devrait pouvoir être sauvé!!!

  • La 7eme Grande Puissance, il y a de quoi rigoler,(si l on peut) ! surtout sur ce terme Grande puissance, ? bien sur une " puissance" avec des milliers de millards de dettes .... Ils ont pourtant déjà tout vendu...Le monuments? Non, d abord les guerres!!!!!. ca me rappelle un poete, bien connu: " La Fontaine" vous savez;" la grenouille et le bœuf"
    Qui s'enflait si bien que.......,...On pourrait dire aussi une chose la France " Yorkshire, et que l on entend beaucoup et c est tout a coté du lion et l elephant...

  • Il suffit de demander au gouvernement. On trouve bien des sous pour construire des mosquées et former les imams sur le dos des contribuables Français. Si on n'a plus les moyens de restaurer le patrimoine national, qu'on arrête de subventionner les autres cultures pour quelles s'installent en France et chassent la nôtre...

  • Les pauvres ne doivent ils pas passer avant notre dame? Même Dieu en a assez de voir que l'homme affamé passe après les monuments de Paris. Si je pouvais décider du sort de Notre Dame, je raserais tout et je ferais un parking gratuit.

  • On crache régulièrement sur les Américains, mais pour le pognon, on les adore. Pavre Français, bêtes et méchants.