Pollution : des habitants de la vallée de l'Arve déposent un recours contre l'État

Pollution : des habitants de la vallée de l'Arve déposent un recours contre l'État
La vallée de l'Arve (Haute-Savoie), le 20 avril 2017.

, publié le lundi 30 avril 2018 à 11h18

Une quinzaine d'habitants de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, vont déposer cette semaine un recours devant le tribunal administratif de Grenoble. Ils accusent l'État de ne pas les avoir protégés de la pollution de l'air.

Ils donneront une conférence de presse mercredi 2 avril en compagnie de leurs avocats : 14 habitants de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, s'apprêtent à déposer un recours contre l'État, selon franceinfo.



Les plaignants reprochent aux autorités de ne pas avoir pris assez de mesures contre la pollution de l'air, qui sature la vallée. Toux, asthme, pneumopathie... Elle serait responsable de leurs problèmes de santé.

Enquête préliminaire

La vallée de l'Arve est l'une de régions les plus polluées de France : les épisodes de pics de pollution s'y succèdent, hiver comme été, et peuvent durer plusieurs semaines d'affilée. En cause : les usines mais surtout le trafic routier. Le tunnel du Mont Blanc voit ainsi défiler 550 000 camions chaque année.



Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, s'était rendu sur place en septembre 2017, accompagné de son homologue à la Santé, Agnès Buzyn, ainsi que par Élisabeth Borne, en charge des Transports. Plusieurs centaines de riverains ont déjà déposé plainte contre X, en mars 2018, pour mise en danger de la vie d'autrui. Une enquête préliminaire a été ouverte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.