Pollution aux particules fines dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme

Pollution aux particules fines dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme
(illustration)

publié le dimanche 05 septembre 2021 à 14h04

"Les conditions météorologiques actuelles (vents faibles, température élevée) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l'air", selon l'organisme chargée de la surveillance de la qualité de l'air.

Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme ont été placés dimanche 5 septembre en alerte à cause d'un épisode de pollution de l'air aux particules PM10 jusqu'à lundi, a averti dimanche Atmo Hauts-de-France. 

Pour ces trois départements des Hauts-de-France, le "niveau d'alerte sur persistance" sera dépassé, les concentrations de particules PM10 (inférieures ou égales à 10 microns) devant rester élevées lundi, selon l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air dans la région.


"Le temps ensoleillé et les températures élevées favorisent la production de particules secondaires" et "les conditions météorologiques actuelles (vents faibles, température élevée) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l'air", indique Atmo dans un communiqué, à l'issue d'un été à la météo plus agitée.

Samedi, les concentrations de particules PM10 ont dépassé dans la région le niveau d'information et de recommandation dans le seul département de la Somme.

Les particules PM10 sont des particules en suspension, émises par les activités industrielles et agricoles, le trafic automobile et le chauffage. Lors de ces épisodes de pollution de l'air aux particules PM10, il est recommandé aux personnes fragiles d'éviter les zones à fort trafic routier, et à l'ensemble de la population d'éviter les activités physiques intenses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.