France

Pollens : une cinquantaine de départements placés en alerte rouge allergies

© Panoramic (Photo d'illustration)

Le pollen s’invite pour le week-end de Pâques, plaçant ainsi 57 départements dont l’impact sanitaire est élevé, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique. Les pollens de bouleau et de charme seront les plus répandus.

Il est de retour, prêt à gâcher le week-end de Pâques de milliers de Français. Selon RTL, le pollen va envahir l’Hexagone, et c’est le pays tout entier qui est en vigilance moyenne ou élevée. Les prévisions scindent même la France en deux parties : vigilance jaune du nord au sud à l’ouest (dont la Corse) et vigilance rouge du nord au sud dans le centre et à l’est. Ce sont en tout 57 départements dont l’"impact sanitaire prévisionnel des pollens" est élevé, indique la carte du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), sur son site pollens.fr.

Beaucoup de bouleau à Paris

Parmi les pollens les plus répandus, ceux de bouleau et de charme, qui seront présents sur un grand quart nord-est de la France, dont la Marne, l’Aube, le Pas-de-Calais, la Meurthe-et-Moselle ou encore la Nièvre. Ce sera également le cas à Paris et dans toute l’Île-de-France. Plus au sud, les pollens concernés sont ceux de "Cupressaceae (cyprès), platane, chêne et pariétaires (Urticacées)", explique le RNSA, ce qui pourra "faire monter le risque d'allergie global au niveau élevé lors des journées printanières", notamment dans le Vaucluse, où le risque lié au pollen de cupressacées est élevé.

publié le 8 avril à 10h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux