France

Police municipale : plusieurs syndicats appellent à la grève pour le jour de Noël et le Nouvel An

Face à l’augmentation des tâches demandée par le gouvernement pour la police municipale, plusieurs syndicats ont appelé à se mettre en grève ce 24 décembre et le 31 décembre pour une revalorisation salariale, rapporte Le Parisien.

Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets vendredi 22 septembre de renforcer la sécurité pour les fêtes de fin d’année. Cependant, plusieurs syndicats de la police municipale appellent, eux, à faire grève dimanche 24 décembre et dimanche 31 décembre, rapporte Le Parisien. L’objectif de ces deux journées de mobilisation est d’obtenir une revalorisation salariale alors que le gouvernement prévoit de leur attribuer plus de tâches.

25 000 policiers municipaux en France

Élisabeth Borne avait notamment annoncé à l’automne que les policiers municipaux allaient se retrouver avec des fonctions judiciaires. "Il n’y a aucune contrepartie sociale, ce que nous refusons", avait déclaré en novembre David Quevilly, vice-président national de la Fédération nationale des policiers municipaux de France (FNPMF). Parmi leurs revendications, on retrouve également la prise en compte des primes dans le calcul de la retraite, la revalorisation des grilles indiciaires ainsi qu’une meilleure évolution lors de la carrière.

Les deux syndicats qui n’appellent pas à faire grève sont Force ouvrière et la Fédération autonome de la fonction publique territoriale. Pour ces deux journées de grève, les agents concernés par cette mobilisation ne s’occuperont que des urgences. Environ 25 000 policiers municipaux sont concernés par ces demandes.

publié le 24 décembre à 13h12, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux