Polémique après l'inauguration de la station d'épuration de Luynes

Polémique après l'inauguration de la station d'épuration de Luynes©Pixabay

6Medias, publié le mardi 10 octobre 2017 à 10h20

Une photo postée sur la page Facebook de Tours Métropole Val de Loire suscite les critiques des internautes.

Samedi 7 octobre, la ville de Luynes (Indre-et-Loire) inaugurait sa nouvelle station d'épuration. Une station qui fait appel à des plantes pour dépolluer les eaux, précise France Bleu Touraine.

Si le procédé est novateur, la communication de la métropole sur l'événement l'est beaucoup moins. Sur la page Facebook de Tours Métropole Val de Loire, deux photos de l'inauguration déchaînent les commentaires négatifs.

On y voit les élus, "Philippe Briand, président de Tours Métropole Val de Loire, Bertrand Ritouret vice-président de Tours Métropole et maire de Luynes ainsi que les représentants de Veolia et MSE qui ont conçu l'équipement", précise la légende de la photo, en train de couper symboliquement un ruban. Mais ce qui a fait réagir, c'est la présence à leurs côtés de deux jeunes femmes. Alors que les élus arborent de classiques costumes-cravates sombres, les femmes portent des minijupes et un simple bandeau sur les seins.



"Politiquement beauf", "consternant", "sexisme à l'état pur", "instrumentalisation des corps des deux jeunes femmes"... En trois jours, la publication a provoqué près de 700 commentaires, sans pour autant être retirée. France Bleu Touraine ajoute qu'un élu du conseil communautaire a demandé la suppression de la publication, "une honte totale pour la métropole". La radio explique que les deux jeunes femmes présentes sur la photo appartenaient à un groupe de samba, ce qui pourrait justifier leur tenue. Mais quand à la mise en scène de la photo, France Bleu a contacté Tours Métropole Val de Loire pour avoir une explication, sans résultat pour le moment.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU