Pôle Emploi : un million d'erreurs en six mois !

Pôle Emploi : un million d'erreurs en six mois !©Panoramic

6Medias, publié le mercredi 07 novembre 2018 à 13h30

L'Express révèle une incroyable série de bugs chez Pôle Emploi. Des erreurs dans l'indemnisation de centaines de milliers de chômeurs, qui empoisonneraient leur vie.

Un million d'erreurs de calcul rien que pour le premier semestre 2018 ! C'est le chiffre effarant révélé par L'Express ce mercredi.

Des défaillances qui coûtent cher à l'agence nationale pour l'emploi. Les trop-perçus ont atteint le milliard d'euros, selon l'hebdomadaire, soit un bond de 36% en un an.

En moyenne, cela représente 456 euros à rendre par chômeur. Pour les demandeurs d'emploi, c'est l'incompréhension et la colère. Difficile pour eux de rembourser les sommes une fois dépensées, engendrant une perte de 400 millions d'euros pour les caisses de Pôle Emploi.



Contactée par franceinfo, Isabelle Kugler, la directrice de Pôle Emploi Paris 15e, renvoie la responsabilité aux chômeurs, qui ne déclarent pas leur activité en temps réel. "La personne travaille et fait sa déclaration à la fin du mois. Cette déclaration nous permet de faire une avance de paiement. Dès que nous avons les justificatifs qui correspondent à la somme réellement versée, on regarde si on a justement payé la somme ou pas", justifie la responsable.

Pour la CGT, c'est la faute à la sous-traitance et à la précarité. "C'est clairement un problème de sous-traitance. Depuis qu'il y a cette sous-traitance, les indus ont explosé. Ils explosent aussi parce qu'il y a une explosion de la précarité, précarité subie par les travailleurs", explique Tennessee Garcia, secrétaire général CNTPEP-CGT interrogé par franceinfo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.