France

Pneus neige obligatoires à partir du 1er novembre : les automobilistes non équipés ne seront pas sanctionnés

© Jan Krajc - Pixabay - L'obligation ne s'accompagne pas encore de sanctions

Si depuis 2021, dans certaines zones montagneuses, il faut impérativement équiper son véhicule de pneus hiver ou disposer de chaînes ou de chaussettes à neige entre le 1er novembre et le 31 mars, les automobilistes ne respectant pas ces consignes ne risqueront cette année encore aucune sanction, révèle RMC.

Une obligation, mais pas de sanction. Pour la troisième année consécutive, les automobilistes empruntant les routes de certaines zones de montagne vont devoir équiper leur véhicule de pneus hiver ou disposer dans leur coffre de chaînes ou de chaussettes à neige à compter du 1er novembre. Et ce, jusqu’au 31 mars 2024. Pourtant, selon une information publiée mercredi 25 octobre par RMC, en cas de manquement dans les équipements, il n’y aura pas de sanction en cas de contrôle.

La radio précise que le décret instituant les sanctions (en l'occurrence une amende d’un montant de 135 euros) n'a toujours pas été publié et ne le sera pas avant la fin de l’hiver. Néanmoins, la réglementation vise à renforcer la sécurité des usagers en limitant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Elle entend également éviter les situations de blocage en région montagneuse. Les véhicules équipés ont, en effet, moins de risque de se retrouver en travers de voies et dans l’incapacité de se dégager.

4 174 communes

Au total, 4 174 communes réparties dans 34 départements sont concernées par la réglementation. Ceux-ci sont principalement situés dans les massifs montagneux des Alpes, de Corse, du Massif central, du Jura, des Pyrénées et des Vosges.

publié le 25 octobre à 09h10, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux