France

Plusieurs rames en panne, chaos dans le métro parisien

© Wikimedia Commons (photo d'illustration)

Le métro parisien a subi une forte perturbation ce mercredi 14 juin. Des centaines de voyageurs se sont retrouvés bloqués aux heures de pointe sous terre pendant près de deux heures et ont dû être évacuées.

La ligne 4, principale ligne de métro reliant la ville de Paris du Nord au Sud, est fortement perturbée ce mercredi 14 juin. C’est en fin d’après-midi que les incidents ont débuté, rapporte Le Figaro. "De multiples incidents sont en cours sur votre ligne 4, des navettes sont sous tunnel, nos agents sont en intervention, merci de votre patience et votre compréhension", annonçait la RATP sur les réseaux sociaux à 19 heures. "Nous savons que la situation en cours est difficile. Les moyens humains à notre disposition sont en cours de déploiement. Nous vous demandons dans la mesure du possible de rester au calme à l'intérieur de votre rame." Le trafic a également été interrompu sur les lignes 5 et 6 en raison d’incidents.

"On était d'abord bloqués à cause de plusieurs incidents sur cette même ligne. Très rapidement, on a fait quelques arrêts et on a été bloqués dans le tunnel pendant plus d'une heure", raconte l'une des passagères bloquées à nos confrères de BFMTV. "Les gens ont été assez patients au début. Puis ça a duré, duré… et ils n'en pouvaient plus. Certains commençaient à crier, à s'énerver… Il n'y avait pas de clim, pas d'aération non plus, il devait faire 35°C. On n'avait pas d'eau bien sûr", explique Laurent Bazin, ex-journaliste, à TF1 Info. De son côté, dans la soirée, la RATP a évoqué un total de cinq rames immobilisées au plus fort de l'incident.

Métro évacué

Malgré une forte chaleur, aux alentours des 35° C et une absence de climatisation, les voyageurs ne pouvaient pas sortir des rames. Vers 20h30, quatre navettes étaient en cours d’évacuation, plus d’une heure après le début de l’incident. De nombreuses personnes, bloquées, se sont exprimées sur les réseaux sociaux. "Bloqués depuis plus d’une heure sous tunnel, rame bondée, une chaleur insoutenable et des usagers qui perdent patience", a publié un internaute. "Vous allez tuer des gens. Il n'y a pas de renouvellement d'air. On suffoque", a écrit un autre internaute. Certains auraient forcé les portes avant de descendre sur les rails. La RATP a précisé que l'incident technique était lié à une avarie sur un train. Des perturbations sont attendues jusqu’à la fin de soirée. Une enquête interne a été ouverte a annoncé la RATP après cet incident "exceptionnel". Mercredi soir, l'entreprise ignorait toujours les causes de cette "avarie"

publié le 14 juin à 21h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux