Plus de dix millions de pauvres en France en 2020 selon le Secours catholique

Plus de dix millions de pauvres en France en 2020 selon le Secours catholique
Le Secours catholique note une baisse drastique du revenu médian par foyer

, publié le jeudi 12 novembre 2020 à 08h17

Le Secours catholique publie son rapport annuel ce jeudi 12 novembre. Ce dernier fait état d'une augmentation du nombre de chômeurs longue durée et d'une baisse du revenu médian.

"La France franchira la barre des dix millions de pauvres en 2020", affirme Véronique Fayet, la présidente du Secours catholique interrogée par Le Parisien. L'association qui vient de publier son rapport annuel constate une augmentation de la pauvreté.

"Avec la crise sanitaire, on se prépare à des mois difficiles", ajoute la présidente.


Selon le rapport du Secours catholique, 57% des personnes rencontrées sont sans emploi, soit 12 points de plus qu'en 2015. 46% des chômeurs indemnisés et 63% des chômeurs non indemnisés sont sans travail depuis plus d'un an. "Un phénomène que la crise actuelle risque d'aggraver", note l'association.

Un revenu médian à 537 euros

Concernant le revenu des foyers, il est particulièrement bas s'alarme le Secours catholique. "Le niveau de vie médian de l'ensemble des ménages rencontrés au Secours catholique en 2019 baisse de 5 euros par rapport à 2018 pour atteindre 537 euros". Or, en France le seuil d'extrême pauvreté était fixé en 2019 à 716 euros par mois. L'accès à un logement stable devient de plus en plus difficile aussi.

En conclusion de son rapport, le Secours catholique demande la création d'un revenu minimum garanti pour tous, y compris les moins de 25 ans qui n'ont pas droit aujourd'hui au RSA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.