Plus de 800 ponts français "présentent à terme un risque d'effondrement"

Plus de 800 ponts français "présentent à terme un risque d'effondrement"
Le pont Morandi de Gênes, en Italie, le 15 août 2018.

Orange avec AFP, publié le mercredi 15 août 2018 à 14h36

Un rapport dénonce une "politique d'entretien sous-dimensionnée" des ponts en France.

Selon un rapport gouvernemental publié en juillet, 7% des ponts français "présentent à terme un risque d'effondrement", rapporte franceinfo mercredi 15 août.

"Sur les 12.000 ponts que compte le réseau, un tiers nécessite des réparations", selon cette étude réalisée par les ministères de la Transition écologique et des Transports. "Le plus souvent, il s'agit de petites réparations, afin de prévenir l'apparition de dégradations structurelles", précise le document.



Cependant, le rapport relève qu'environ 840 ponts ont "des dommages plus sérieux". Ils "présentent à terme un risque d'effondrement", ce qui pourrait nécessiter de les "fermer préventivement à la circulation des poids lourds, ou de tous les véhicules."



"Sans changement de politique", 6% des ponts en France seront "hors service" en 2037, selon le rapport, qui déplore "une politique d'entretien sous-dimensionnée", qui pourrait engendrer une augmentation des coûts de réparation à l'avenir.

Mardi, une large portion du pont Morandi de Gênes, en Italie, s'est effondrée, provoquant la mort d'au moins 38 personnes. Construit en béton dans les années 1960, il était truffé de problèmes structurels dès sa construction et objet d'un coûteux entretien selon des experts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.