Plus de 60% des Français ne sont pas satisfaits par les fruits vendus en supermarché

Plus de 60% des Français ne sont pas satisfaits par les fruits vendus en supermarché
Des fruits chez un commercçant à Lille, le 25 janvier 2015.

Orange avec AFP, publié le mardi 14 août 2018 à 16h38

Les fraises et les abricots, notamment, qu'ils viennent d'Espagne ou de France, n'ont pas assez de goût, selon les consommateurs.

À peine un tiers des consommateurs sont satisfaits des fraises et abricots vendus en grande surface, indique l'enquête annuelle de l'association de consommateurs CLCV rendue publique mardi 14 août. Plus largement, 68% des personnes interrogées ne sont pas satisfaites par les fruits vendus en supermarché.

L'étude, basée sur des tests à l'aveugle menés par près de 900 consommateurs dans 25 départements entre début juin et début juillet, montre que seulement 32% des consommateurs se disent satisfaits par le goût des fraises, et 31% par le goût des abricots achetés en grandes et moyennes surfaces. Selon les appréciations des dégustateurs, il n'existe pas de corrélation évidente entre le prix et le goût.

Françaises ou espagnoles, les fraises déçoivent

Et il existe peu de différences entre les fraises espagnoles et les françaises pour la satisfaction globale : 33% décernent des mentions "bon goût" ou "goût agréable" aux fraises françaises contre 30% pour les espagnoles, alors que les premières sont près de deux fois plus chères que les secondes. Le prix moyen des fraises françaises testées était de 10,90 euros le kilo, et de 5,60 euros le kilo pour les fraises espagnoles, tandis que le prix moyen des autres origines (Belgique, Hollande, Allemagne) était de 9,20 euros. 

Du côté des abricots, leur goût toutes variétés et origines confondues ne satisfait que 31% des consommateurs ayant participé à l'étude. 27% d'entre eux estiment que le goût est "correct" et 42% se disent "pas satisfaits". Le prix moyen des fruits testés toutes origines confondues s'élevait à 4,40 euros le kilo (4,40 euros pour les abricots français et 4,20 euros pour les espagnols).

Maturité, goût et pesticides

Avec une enquête en ligne menée parallèlement auprès de 590 consommateurs, CLCV affirme que 68% des personnes interrogées se déclarent "peu ou pas du tout satisfaits" sur la perception générale des fruits vendus en grande et moyenne surface.

Elles mettent surtout en cause le niveau de maturité des fruits, puis le goût, et ensuite la conservation des produits, et s'inquiètent des problèmes de transport et de conservation en frigo, ou de l'utilisation de pesticides, indique la CLCV qui demande par ailleurs aux distributeurs de "mieux afficher les informations sur les produits en magasin" (origine, variété etc.).

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