Plus de 2 000 enfants à la rue en France, selon le dernier rapport de l'Unicef
© The Sun/News Licensing/ABACAPRESS.COM - L'Unicef pointe la responsabilité de l'État français face à cette situation.
L'organisation s'inquiète d'une situation qui empire d'année en année. Près de 500 enfants de moins de trois ans vivent dans la rue, selon les derniers chiffres.
Des chiffres terrifiants. Plus de 2 000 enfants vivraient dans la rue, selon l'Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Selon les données des deux structures, au moins 2 043 enfants étaient dans la rue, dont 467 ont moins de 3 ans, dans la nuit du 19 au 20 août, et sans solution d'hébergement avec leur famille. Un chiffre inédit dans cette période de rentrée, et surtout un chiffre qui explose depuis 2020 (+120%). Cela reste cependant moins élevé qu'en octobre 2023, où 3 000 enfants avaient été recensés dans la rue.
"On est très, très inquiets de voir que, loin de s’améliorer, la situation empire d’année en année, c’est une tragédie quand on connaît les conséquences désastreuses tant en termes de santé mentale que d’éducation", s'inquiète Adeline Hazan, représentante de l'Unicef en France. Elle ajoute : "C’est inadmissible, on ne peut pas accepter qu’une société traite ses enfants de cette manière". C'est une "violation flagrante des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant", avertit-elle auprès de nos confrères de 20 Minutes.
Dans un communiqué conjoint, les deux structures pointent "un échec systématique des politiques de l’hébergement et du logement" qui seraient "de court terme". Elles critiquent également les choix successifs de l'État, de "loi antisquat à la baisse des APL". Et de rappeler que ce chiffre de 2 000 est largement sous-évalué, puisqu'il est principalement calculé sur les appels au 115.
Des risques énormes pour l'enfant
"À partir du moment où on n’a pas de logement, on ne peut pas aller à l’école dans de bonnes conditions, on ne peut pas se soigner dans de bonnes conditions. Le développement de l’enfant n’en sort pas indemne", insiste Adeline Hazan. Quant aux adolescents, "ils sont eux exposés à des risques de trafic, de prostitution quand ils vivent à la rue".
publié le 29 août à 09h45, Martin Pereira, 6Medias