France

Pluies, inondations, crues : six départements placés en vigilance orange

© Abaca - image d'illustration - Quatre départements ont été placés en vigilance orange ce dimanche par Météo-France pour des risques de crues et d'inondation.

La Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, les Deux-Sèvres, la Dordogne et la Corrèze ont été placés en vigilance orange par Météo France, dimanche 10 décembre, en raison de risques de pluies et d’inondations, ainsi que de crues.

Un épisode pluvieux très actif est attendu en France ce dimanche. Cinq départements ont été placés en vigilance orange "Crues" par Météo-France, tandis que trois autres sont aussi en alerte pour "Pluies et inondation". Les Deux-Sèvres, la Dordogne et la Corrèze sont concernés par les "Crues", tout comme la Savoie et la Haute-Savoie qui sont également en alerte orange pour "Pluies et inondations", avec l'Isère.

La perturbation, à l’origine de ces fortes pluies, a abordé la façade ouest du pays ce matin. Elle arrivera dans la soirée dans les Alpes et persistera toute la nuit et la journée de lundi. Les précipitations s'atténueront en fin de journée lundi 11 décembre.

Des précipitations équivalentes à un mois de pluie

Selon le bulletin de l’institut météorologique publié peu après 10 heures, les précipitations atteindront “des quantités habituelles pour un cumul mensuel”. Les cumuls de pluies pourront atteindre 60 à 100 mm sur le relief des Alpes, localement plus. À ces cumuls s’ajouteront une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2000 à 2200 m.

Météo France alerte sur de possibles “coulées de boue voire des glissements de terrain”. Une grande partie du nord, de l’est et de l’ouest de la France se trouve également en vigilance jaune “crue”.

publié le 10 décembre à 17h05, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux