Pluie, vent, inondations... l'alerte météo étendue à 31 départements

Pluie, vent, inondations... l'alerte météo étendue à 31 départements
Le mauvais temps s'étend sur de nouvelles régions de France.

Orange avec AFP, publié le dimanche 10 décembre 2017 à 16h57

Ce sont désormais 31 départements qui sont placés en vigilance orange par Météo France. Dans le détail, voici les départements qui sont concernés par les différentes alertes.

20 sont placés en vigilance orange aux vents violents.

Il s'agit de l'Ain, de l'Allier, de l'Ariège, de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Drôme, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l'Indre, de l'Isère, de la Loire, du Nord, du Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées le Rhône, des Deux Sèvres, de la Somme, et de la Vienne.



Les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud, le Var sont eux placés en vigilance aux fortes pluies.

DES INONDATIONS POSSIBLES

Six autres départements sont placés en vigilance aux avalanches : les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie. "Sur les massifs de Savoie, l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 2 fois par hiver", précise Météo France. Dans les Alpes du sud, un "épisode neigeux remarquable" est attendu à basse altitude.

Enfin, huit autres doivent rester vigilants face aux fortes vagues et à la submersion : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse du Sud, le Gard, la Gironde, l'Hérault, les Landes et le Var.

"Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs", peut-on ainsi lire dans le bulletin publié par Météo France.

Météo France prévoit le maintien de ces intempéries jusqu'à mardi 12 décembre, à 7 heures.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU