Pluie, vent, inondations... l'alerte météo étendue à 31 départements

Pluie, vent, inondations... l'alerte météo étendue à 31 départements

Le mauvais temps s'étend sur de nouvelles régions de France.

Orange avec AFP, publié le dimanche 10 décembre 2017 à 16h57

Ce sont désormais 31 départements qui sont placés en vigilance orange par Météo France. Dans le détail, voici les départements qui sont concernés par les différentes alertes.

20 sont placés en vigilance orange aux vents violents.

Il s'agit de l'Ain, de l'Allier, de l'Ariège, de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Drôme, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l'Indre, de l'Isère, de la Loire, du Nord, du Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées le Rhône, des Deux Sèvres, de la Somme, et de la Vienne.



Les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud, le Var sont eux placés en vigilance aux fortes pluies.

DES INONDATIONS POSSIBLES

Six autres départements sont placés en vigilance aux avalanches : les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie. "Sur les massifs de Savoie, l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 2 fois par hiver", précise Météo France. Dans les Alpes du sud, un "épisode neigeux remarquable" est attendu à basse altitude.

Enfin, huit autres doivent rester vigilants face aux fortes vagues et à la submersion : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse du Sud, le Gard, la Gironde, l'Hérault, les Landes et le Var.

"Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs", peut-on ainsi lire dans le bulletin publié par Météo France.

Météo France prévoit le maintien de ces intempéries jusqu'à mardi 12 décembre, à 7 heures.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
20 commentaires - Pluie, vent, inondations... l'alerte météo étendue à 31 départements
  • Un complément, dans notre pays la concurrence pour l'électricité, avec engie qui va délocaliser à l'étranger mais qui répare les lignes électriques en ce moment ENEDIS ancienne EDF public.
    Réfléchissez avant de changer....

    tinguette: excellente votre remarque, le service public Enedis appelé auparavant ERDF * répare le réseau ..!
    * ERDF faisait trop pensé a EDF donc la commission européenne a fait supprimé cette appellation !!!!
    Avant avec EDF qui était le meilleur service public d'apres les français,l'élec était la moins chere d'Europe !
    Tiens,bizarre ..? Hein !!!!!!

  • Inondations et morts et on plaint les vacanciers au ski bloqués, mais je crois réver.
    Il y a plus de 20 nous avons eu un phénomène de neige et étions bloqués sur la route dans la montagne avec un chat et nous avons dormi dans la voiture pas de salle pour nous accueillir et on est toujours vivant 24 h de paris à morzine.........
    pensons plutôt à ceux qui ont peu leurs vies et biens.

  • le 09 12 2017 à 18 50

    ouf! heureusement que nous avons des panneaux photovoltaïque d'installés dans toutes les grandes villes en compléments des nombreuses éoliennes installées également en ville pour faire tourner des pompes qui vont vider l'eau des rues, des caves, des sous sol , et les rendre " propres rapidement" , C'est combien déjà le nombre d'hectares de terres agricoles de manger par le bitume tous les ans ?

  • Il y a un an,c'était le réchauffement climatique,(pas de neige) cette année c'est le réchauffement climatique (trop de neige) !!!!!

  • Chez moi c' est l alerte " met tes bas " pour jocelyne , ma femme ...