Pluie-inondations, vent, crues : les Alpes-Maritimes en alerte rouge vendredi, 11 départements en orange
© Unsplash
Dans son bulletin de 16 heures, jeudi, Météo France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance rouge pour pluie-inondation pour la journée de vendredi. 11 autres départements sont placés en vigilance orange, pour pluies et inondations, vents violents ou encore des risques de vagues-submersion.
Nouvel avis de tempête sur le sud de la France. Vendredi 20 octobre, le département des Alpes-Maritimes passe en alerte rouge "pluie-inondation" à partir de 4 heures du matin. Ce niveau d'alerte devrait être maintenu jusqu'à 10 heures. La préfecture a déclenché pour la toute première fois le dispositif FR-Alert. Les autorités y demandent de rester "prudent" et de limiter les déplacements le plus possible. Les Maralpins sont invités à rester en télétravail. La préfecture a précisé à BFM Côte d'Azur que la totalité du département était ciblé par l'alerte, "pas uniquement les secteurs touchés par la pluie".
Dans son bulletin de 16 heures, Météo France a par ailleurs étendu sa vigilance orange à onze départements pour "pluie, inondation", "vents violents" ou encore "vague submersion". L'agence météorologique avait déjà placé huit départements en vigilance orange "pluie-inondation" et "vagues-submersion" pour la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre.
Les départements en vigilance orange vendredi sont : le Rhône (vent), la Loire (vent), la Haute-Loire (vent), l'Ardèche (vent, pluie-inondation), l'Isère (vent), la Drôme (vent), les Hautes-Alpes (pluie-inondation), les Alpes-de-Haute-Provence (crues, pluie-inondation), le Var (vagues-submersion), les Bouches-du-Rhône (vagues-submersion), et la Corse-du-Sud (vagues-submersion). Outre sa vigilance rouge, le département des Alpes-Maritimes est également placé en alerte orange pour crues et vagues-submersion.
Des évacuations sont déjà prévues
Les communes sont exposées dès la fin de soirée, jeudi 19 octobre, à la dépression nommée "Aline" . Des dispositions ont déjà été prises afin de sécuriser les populations. Tous les établissements scolaires des Alpes-Maritimes, y compris les universités, seront fermés vendredi, a annoncé la préfecture du département sur X. Christian Estrosi, le maire de Nice, a précisé que les crèches municipales seraient également fermées toute la journée et les établissements recevant du public et les déchèteries seront fermés jusqu'à midi. Outre les 760 sapeurs-pompiers déjà engagés, la préfecture du département a également indiqué que plus de 500 gendarmes se tiendront prêts à intervenir pendant toute la durée de la vigilance rouge, précise BFMTV.
Des évacuations et des mises à l'abri devaient avoir lieu ce jeudi soir concernant une cinquantaine d'habitants qui avaient été touchés en octobre 2020 par de terribles inondations. Les campings en zone inondable sont également concernés. À Tende, commune frontalière de l'Italie, les personnes qui pourraient être en danger ont déjà été prévenues. Des évacuations préventives ont déjà été décidées sur les secteurs fragilisés d'habitation sur Fontan. À Roquebillière, des lits de camps ont été installés et un centre d'hébergement d'urgence a ouvert ses portes. Le département a rappelé qu'en vigilance rouge, "il ne faut pas descendre dans les sous-sols et les parkings et ne pas s'engager dans des passages susceptibles d'être immergés". Des rafales pouvant aller de 100 à 120 km/h pourraient sévir.
En raison de cet épisode, l'aéroport de Nice a précisé que des perturbations sont à prévoir, vendredi matin. Selon BFM, la SNCF a également déclaré que la circulation de ses trains TER sera perturbée. Les centres commerciaux seront quant à eux fermés pour la matinée. La métropole a aussi indiqué la fermeture de plusieurs axes routiers à titre préventif. Sont notamment concernés la route du Col de la Bonnette (RM64) et la route de la Madone (RM94), selon BFMTV. À Cannes, les musées, les théâtres municipaux, ou encore les bibliothèques resteront fermés jusqu'à 11 heures. Le maire David Lisnard anticipe sur X "un phénomène de type tempête Alex. La cellule de crise municipale sera armée à compter de 4h du matin". La principauté de Monaco a également décidé de la fermeture de ses établissements scolaires et crèches, tout comme la ville d'Antibes.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 19 octobre à 22h23, Laureline Chatriot, Lilian Moy et Ambre Deharo, 6Medias