Pluie, inondations : trois départements placés en vigilance orange par Météo France

Pluie, inondations : trois départements placés en vigilance orange par Météo France
Photo d'illustration

, publié le samedi 03 octobre 2020 à 16h50

Météo France place ce samedi 3 octobre trois départements en vigilance orange. Il s'agit des Côtes-d'Armor, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Trois départements sont placés en vigilance orange pluie-inondations par Météo France ce samedi 3 octobre : les Côtes-d'Armor, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.


Des pluies persistent, encore continues et parfois assez fortes, dans les Côtes-d'Armor ce samedi en fin d'après-midi.

Pour ce département, l'alerte météo devrait se maintenir jusqu'à ce soir, aux environs de 20h. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont, quant à eux, en vigilance orange jusqu'à, au moins, dimanche soir.

"La dépression Alex s'est décalée vers l'est du pays. Dans sa partie nord, elle pilote un retour pluvieux qui stationne depuis plusieurs heures sur l'ouest de la Bretagne, en particulier les Côtes d'Armor. Sur les dernières 24 heures on a relevé 40 à 60 millimètres de précipitations sur une grande partie des Côtes d'Armor (jusqu'à 73 millimètres à Trémuson). Et, en un peu plus de 48 heures (depuis jeudi midi) on a observé des cumuls notables sur le nord du département (100 à 130 millimètres). Dans sa partie sud, elle a balayé les départements du sud Aquitaine, laissant place à présent à de fréquentes averses", fait savoir Météo France.




Un temps perturbé dimanche

Le temps restera perturbé dimanche avec un ciel chargé et de fréquentes pluies. Au sud de la Loire et le long de la Manche, le ciel sera très chargé toute la journée avec de fréquentes averses jusqu'en soirée, parfois orageuses sur la côte aquitaine et le Limousin. Les cumuls s'annoncent conséquents sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Le vent d'ouest restera très soutenu. Les rafales vont de 60 à 80 km/h dans les terres, jusqu'à 100 sur le littoral.

Sur le nord et l'est du pays, le ciel sera tout aussi chargé, et le vent de sud-ouest sensible, mais les ondées seront plus rares. Sur le Sud-Est, le temps sera calme et lumineux autour du golfe du Lion, plus nuageux ailleurs. Des averses se déclencheront sur la Provence l'après-midi, elles gagneront rapidement la Corse en se renforçant, parfois accompagnées d'orages. Sur les Alpes, les averses, plus rares, donneront un peu de neige à partir de 1.800 à 2.000 m d'altitude du nord au sud.

Les températures minimales iront de 7 à 11 degrés en général, jusqu'à 14 au bord de la Méditerranée. Les maximales varieront entre 12 et 17 degrés, 17 à 22 sur les régions méditerranéennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.