Pluie-inondations, orages : cinq départements placés en vigilance orange
© Pixabay
Météo France a placé cinq départements du sud de la France en vigilance orange pour la journée du mercredi 16 octobre.
Quelques jours après la dépression Kirk, une nouvelle alerte météo est émise en France. Dans un premier temps, le Gard et la Lozère ont été placés en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" à partir de minuit, mercredi 16 octobre, rapporte Météo France. Le service météorologique précisait qu’un "épisode cévenol durable" allait intervenir dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 octobre et que cela pourrait provoquer d’importants cumuls de pluie.
Dans la nuit, deux nouveaux départements ont été placés en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation". Il s’agit du Var et des Alpes-Maritimes. Dans son bulletin de 6h, Météo France a étendu sa vigilance orange “pluie-inondation” à l’Ardèche. “Très forts cumuls de pluie sur les Cévennes sur un épisode de 48 heures”, précise l’institut météorologique.
Des inondations locales à prévoir
"Les pluies vont commencer à s'intensifier à partir de la nuit prochaine et vont gagner une partie de l'Occitanie puis s'installer sur les reliefs de l'Hérault, du Gard et des Cévennes", a expliqué mardi le météorologue Patrick Marlière sur le plateau de BFMTV. "Compte tenu qu'il y a déjà eu des fortes pluies au cours des semaines précédentes, ça va provoquer des débordements et des inondations locales", a-t-il ajouté.
L’épisode cévenol intervient souvent en automne, lorsqu’un vent chaud et humide venu de la mer Méditerranée se dirige vers le nord et se coince entre les reliefs montagneux des Cévennes.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 16 octobre à 06h30, Lilian Moy, 6Medias