Pluie, inondations : deux départements des Pyrénées en vigilance orange

Pluie, inondations : deux départements des Pyrénées en vigilance orange
Valleraugue (Gard), le 20 septembre (photo d'illustration).

, publié le vendredi 25 septembre 2020 à 07h05

Météo France place un deuxième département en alerte, les Hautes-Pyrénées, après les Pyrénées-Atlantiques. L'automne s'installe sur le pays. 

Les Pyrénées-Atlantiques étaient déjà placées en vigilance orange depuis jeudi soir.

Vendredi 25 septembre, c'est aussi le cas du département voisin des Hautes-Pyrénées. De fortes pluies tombent depuis la nuit sur les Pyrénées.




"On mesure pour le moment vers 5 heures des cumuls dans les Pyrénées-Atlantiques entre 30 et 50mm sur le Pays Basque, avec 35 mm à Cambo-les-Bains et 38 mm à Saint-Pée-sur-Nivelle, ainsi que 33 mm à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées", précise Météo France dans son bulletin de vendredi matin. 

La pluie domine 

Un régime perturbé de nord-ouest domine sur l'Hexagone. Il apportera de fréquentes giboulées en Aquitaine, et des ondées au nord de la Loire le matin. Ces ondées se décaleront sur le nord-est l'après-midi, des éclaircies se développent sur le nord-ouest mais avec toujours un risque d'averses près de la Manche. 




Au sud de la Garonne en revanche les averses se succèderont jusqu'au soir, parfois orageuses, les cumuls seront importants en particulier sur les Pyrénées-Atlantiques. Il neigera toute la journée sur les Pyrénées, ainsi que sur les Alpes du Nord. la limite pluie-neige située vers 2.000 m en début de journée s'abaissera à 1.500 m l'après-midi.

Les températures baissent 

Ailleurs sur la moitié sud, le temps sera plus sec, le ciel variable. Sur les régions méditerranéennes le ciel sera voilé mais lumineux, au prix d'une tramontane soufflant à 100 km/h sur le littoral.

Le vent d'ouest sera également très fort en Corse, jusqu'à 120 km/h, ainsi qu'en montagne et sur la façade océanique avec 80 à 100 km/h.

Les températures seront en baisse. Les minimales iront de 6 à 11 degrés dans les terres, 9 à 15 en bord de mer. Les maximales varieront entre 11 et 16 degrés sur la moitié nord et le Massif central, 14 et 20 au sud. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.