Pluie-inondations : cinq départements en alerte orange

Pluie-inondations : cinq départements en alerte orange©VALERY HACHE / AFP

publié le lundi 12 juillet 2021 à 16h40

Le Doubs, le Jura, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort ont été placés en alerte orange pluie-inondations, en raison d'un épisode de pluie inhabituel pour la saison.

L'été va-t-il se décider à s'installer pour de bon ? Ce n'est pas pour tout de suite dans l'est de la France, puisque Météo-France a placé, lundi 12 juillet, cinq département en alerte orange pluie-inondations. Le Doubs, le Jura, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort vont être frappés par un "événement fortement pluvieux, inhabituel pour la saison". 

Les pluies vont d'abord atteindre la Franche-Comté, puis l'Alsace.

L'institut météorologique s'attend à ce que les averses prennent un "caractère orageux" qui pourrait donner 15 à 30 mm de précipitations en peu de temps. 

Une fois cette première vague passée, la pluie devrait continuer à tomber de manière soutenue, puisque 10mm/h sont attendus. "Ces précipitations soutenues se prolongent en matinée en Alsace alors qu'elles commencent à faiblir sur la Franche-Comté, indique Météo-France. Sur la totalité de l'épisode, on attend souvent 40 à 70 mm, dont 30 à 50 mm en moins de 12 heures."


Les habitants des territoires concernés sont appeler à la plus grande prudence et à éviter de se déplacer. La visibilité sera très réduite, et des inondations peuvent localement survenir. D'une manière plus générale, les vacanciers devront s'armer de patience puisque l'institut météorologique a indiqué que l'épisode frais et pluvieux ne devrait pas quitter l'Hexagone avant le 20 juillet

Vos réactions doivent respecter nos CGU.