Pluie-inondations : 8 départements en alerte orange

Pluie-inondations : 8 départements en alerte orange
Ciel pluvieux dans le centre de la France, le 10 mai 2020.
A lire aussi

, publié le jeudi 11 juin 2020 à 16h39

Outre les trois départements bretons, cinq autres départements du centre de la France ont été placés en vigilance orange pluie-inondation.

Le temps sera pluvieux sur huit départements de la France ces prochaines heures : outre les trois départements bretons placés en vigilance orange jeudi matin, cinq autres départements du sud du Massif Central ont été à leur tour placés en alerte orange pluie et inondation. Il s'agit de l'Aveyron, du Cantal, du Gard, de la Lozère, et de la Haute-Loire. 


Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluies attendus en Bretagne sont compris entre 40 et 60 mm en 24 heures et peuvent atteindre localement les 70 mm en 24 heures.

Par la suite, la dégradation  qui va se mettre en place cette nuit sur le Languedoc et le sud du Massif Central va donner sur l'Aveyron une première salve intense de pluie. Des cumuls entre 70 et 100 mm voir 120 mm localement sont attendus sur une durée de 24 heures. Sur le relief des Cévennes on attend de 150 à 200 mm, voire 250 mm très ponctuellement sur l'ouest du Gard et l'est de la Lozère. Cet épisode va s'estomper dans la soirée avec le décalage des orages vers les régions plus au nord. 




Un aspect orageux se mêlera à ces précipitations, avec de la grêle possible, des rafales de vent et une forte activité électrique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.