Pluie-inondation : la Corse toujours placée en alerte par Météo France

Pluie-inondation : la Corse toujours placée en alerte par Météo France

On attend encore de fortes précipitations d'ici à demain matin sur les deux départements de l'Île de Beauté (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 20 décembre 2016 à 18h05

Météo France a levé ce mardi midi l'alerte orange neige et verglas pour les départements de l'Ardèche, la Loire et la Haute-Loire. La vigilance vent-inondation pour le Var a elle aussi été levée à 16h.

Seule la Corse reste en alerte pluie-inondations.

Après une accalmie mardi matin, de nouvelles averses orageuses sont attendues d'ici à mercredi matin en Corse. L'Île de Beauté avait déjà été placée en vigilance orange dimanche. "Des lignes orageuses d'activité modérée et remontant du sud-est balayent en ce moment le sud de l'île et les contreforts orientaux des massifs centraux", écrit Météo France dans son bulletin de 16h. "Au cours des 6 dernières heures, on a relevé entre 35 à 65 mm sur les flancs orientaux du Renoso et de l'Incudine. Les cumuls en 24h sont très importants entre les Massifs du Renoso et de l'Incudine avec 378 mm à la station de Ghisoni, 281 mm à Quenza, 224 mm à Bocognano. Des valeurs supérieures ont du être atteintes très localement".

"En seconde partie de nuit prochaine, l'activité devrait faiblir et ne plus concerner que les versants orientaux du relief central", poursuit l'institut. De plus, "une houle d'est modérée et assez énergétique, couplée à une mer encore assez formée par le vent, viendra contrarier l'écoulement des eaux fluviales sur la côte orientale" avec de possibles "submersions côtières localisées".


L'ALERTE NEIGE-VERGLAS LEVÉE DANS LE CENTRE DU PAYS

Ailleurs, le temps est perturbé sur toutes une grande partie des régions méditerranéennes, qui connaîtront des épisodes de pluie. "Le vent souffle encore très fort sur la Côte d'Azur. Mistral et Tramontane sont plus modérés, de 60 à localement 80 km/h en rafales", a détaillé Météo-France. Cependant, plus aucun département de la Côte d'Azur n'est placé en vigilance orange. "Dans le Var, le vent d'est atteint encore localement sur les caps exposées et les îles 100 km/h en rafales, il continuera à faiblir dans les prochaines heures".

Dans l'Ardèche, la Loire et la Haute-Loire, l'alerte neige-verglas a été levée à la mi-journée. "les chutes de neige vont continuer à faiblir et ne persisteront en début d'après-midi qu'au-dessus de 900 à 1.000 m d'altitude", avait indiqué Météo France dans son bulletin de 12h. "Au dessus de 1.000m d'altitude, on attend encore généralement 2 à 5cm et un peu plus de 5 cm sur les Cévennes. A partir de 16h ou 17h on n'attend plus que quelques flocons épars".
 
12 commentaires - Pluie-inondation : la Corse toujours placée en alerte par Météo France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]