Pluie, inondation, avalanches, verglas... l'alerte météo étendue à 22 départements

Pluie, inondation, avalanches, verglas... l'alerte météo étendue à 22 départements

Le mauvais temps s'étend sur la France.

Orange avec AFP, publié le dimanche 10 décembre 2017 à 13h00

Le mauvais temps s'étend sur la France. Ce sont désormais 22 départements qui sont placés en alerte vent, pluie et inondation, avalanches, neige et verglas, vagues et submersion par Météo France.

Dans le détail, voici la liste des départements concernés.

En plus des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), du Nord (59), du Pas-de-Calais (62), de la Savoie Savoie (73) et de la Somme (80) sont désormais concernés selon le dernier bulletin émis par Météo France dimanche 10 décembre à la mi-journée, les Alpes-Maritimes (06), l'Ariège (09), les Bouches-du-Rhône (13), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corse-du-Sud (2A), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), la Gironde (33), l'Hérault (34), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), les Deux-Sèvres (79), le Var (83) et la Vienne (86). À que la vigilance orange prend fin pour l'Aisne (02), l'Ardèche (07), la Drôme (26) et la Lozère (48).

UNE SITUATION INSTABLE JUSQU'À LUNDI

Le vent soufflera très fort sur le littoral aquitain et les départements du Sud-Ouest ainsi que dans les Hauts-de-France. Un "phénomène vagues-submersion remarquable générant de fortes vagues" est attendu sur une partie de la côte atlantique et le bassin méditerranéen, Il concerne les départements de la Gironde, des Landes, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Météo France recommande de se tenir à bonne distance des littoraux et d'éviter de prendre la mer. En Corse du sud, ce sont des pluies abondantes qui pourraient causer des inondations.

"Sur les massifs de Savoie, l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 2 fois par hiver", ajoute Météo France. Dans les Alpes du sud, un "épisode neigeux remarquable" est attendu à basse altitude.

Ces phénomènes hivernaux sont en cours dans le nord du pays et dans les Alpes. L'épisode de vent violent sur la moitié sud du pays débutera selon Météo France lundi à 5 heures. Les fortes pluies sont elles attendues dès dimanche à 16 heures. Le retour d'une météo plus clémente est attendu lundi dans l'après-midi.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
47 commentaires - Pluie, inondation, avalanches, verglas... l'alerte météo étendue à 22 départements
  • et oui c'est l'hiver ,on ne parle plus de chaleur ,tout cela est normal ,réveillez vous !!!

  • Et le vent et la pluie que nous avons en Bretagne depuis hier soir, on en parle pas ...

  • C'est dingue ! C'est l'hiver ! La France est paralysée...

  • C'est vrais il y a 50 ans tout a pieds ou a mobylette pour aller au boulot !! IL y avait 30cms de neige pendant 2 mois et personne ne se plaignait !!!!!!!

  • et apres ils veulent aller aux skis,alors qu ils sont incapables de conduire avec quelques flocons,pour aller au boulot,c est comme quand les autoroutes sont bloques par la neige,le verglas,surtout dans le sud,"MAIS QUE FAIT LA DDE"a savoir les autoroutes payants sont aux prives,donc la DDE n a rien a y faire,maintenant c est la DIR qui s occupe des nationnales,et autoroutes gratuits.Nous avons a faire a des assistes permanents