Pluie-inondation : 12 départements en vigilance

Pluie-inondation : 12 départements en vigilance
(illustration)

publié le mercredi 14 juillet 2021 à 12h52

Il devrait tomber 50 à 80 mm de pluie, et jusqu'à 100 mm localement, dont la plupart en seulement 12 heures. En soirée, le vent pourrait également fragiliser les arbres.

Cinq départements se sont ajoutés aux six départements de l'Est de la France, placés ce mercredi 14 juillet en vigilance orange pluie-inondation par Météo France.

La Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et les Vosges (88) étaient déjà concernés par l'alerte, auxquels s'ajoutent le Doubs (25), la Haute-Marne (52), la Haute-Saône (70), le Territoire-de-Belfort (90).

Dans la soirée, le Jura (39) a à son tour été placé en vigilance orange.


L'alerte est valable de mercredi à 16h jusqu'à jeudi, même heure. L'institut a également placé l'Aisne en vigilance pour une crue en cours de la rivière Oise (amont), "suite aux pluies de la nuit dernière", et les Ardennes (08).

Météo France évoque un "nouvel épisode fortement pluvieux concernant de larges territoires. Le caractère préoccupant est qu'il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement."

​​​​​​​Alors que quelques pluies ont commencé à toucher la Meuse et la Meurthe-et-Moselle en fin de nuit, les précipitations vont se poursuivre mercredi dans la matinée, tout en restant limitées dans un premier temps. La situation va se dégrader dans l'après-midi : "Des pluies régulières et soutenues arrivent de Rhénanie par "retour d'Est" et descendent en fin de journée sur le nord de la Lorraine et le Bas-Rhin", indique Météo France.



"Ces précipitations se renforcent en soirée puis s'étendent à toute la Lorraine et au massif vosgien, prévient Météo France. Très localement, ces fortes pluies peuvent prendre un caractère orageux." Le Haut-Rhin, en partie protégé par les Vosges, devrait subir moins de précipitations que les départements voisins.

Les pluies devraient se décaler vers la Franche-Comté dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi.

Il devrait tomber 50 à 80 mm de pluie, et jusqu'à 100 mm localement, dont la plupart en seulement 12 heures.

Météo France met également en garde contre le renforcement du vent en soirée, autour de 60 km/h en rafales, qui pourrait fragiliser les arbres sur sols détrempés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.