Pluie, inondations et avalanches : 10 départements et Andorre en vigilance

Pluie, inondations et avalanches : 10 départements et Andorre en vigilance
De fortes pluies vont se poursuivre sur les Pyrénées jusqu'à vendredi matin.

publié le jeudi 09 décembre 2021 à 16h30

L'alerte commence jeudi en début d'après-midi et se prolonge jusqu'à vendredi matin au plus tôt.

Météo France a placé jeudi 9 décembre les huit départements des Pyrénées en vigilance orange pour pluie-inondation et avalanches. L'Isère et les départements savoyards ont également été mis en alerte pour des risques d'avalanche.

Dans le détail, le Gers et les Landes sont en alerte crues, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales et Andorre sont en alerte avalanches, les Hautes-Pyrénées sont en alerte pluie-inondation et avalanches et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance pluie-inondation, crues et avalanches.

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placé en fin de journée en vigilance orange pour avalanches.


Des averses sont attendues sur l'ouest des Pyrénées en début de matinée avant l'arrivée de précipitations plus continues dès le milieu de matinée de jeudi, précise Météo-France dans un communiqué.

Ensuite, un renforcement des précipitations est attendu dès le milieu d'après-midi de jeudi avec des pluies modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Ces fortes pluies se généraliseront en soirée avec une intensité horaire de l'ordre de 5 à 10 mm par endroits notamment sur le pays basque et le relief des Pyrénées, indique Météo-France. Elles se poursuivront dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'en début de matinée de vendredi avec toujours la même intensité.

"Le niveau de risque d'avalanche est fort (risque 4) sur l'ensemble des massifs (excepté le massif Cerdagne-Canigou à l'extrémité orientale des Pyrénées, moins concerné par les précipitation, note Météo France. Le risque deviendra très fort (risque 5) sur la plupart des massifs en fin d'après-midi jeudi, excepté Aure-Louron et Cerdagne-Canigou."

La pluie va déclencher de très nombreuses avalanches de neige humide, de grande à très grande taille, insiste l'institut météorologique. Ces avalanches pourront toucher les routes, concernées également par de nombreuses coulées de talus, et les infrastructures de montagne."

Concernant les Alpes du nord, Météo France évoque une perturbation active qui arrive par l'ouest en fin de nuit de jeudi à vendredi et qui va donner de la neige jusqu'à basse altitude vendredi matin.

"Dans l'après-midi de vendredi et en soirée, de fréquentes averses prennent le relais, note Météo France. Le niveau de risque d'avalanche augmentera, pour atteindre dès la matinée de vendredi le niveau fort (niveau 4 sur l'échelle européenne) sur Isère et Savoie ; à très fort (niveau 5 sur l'échelle européenne) sur la Haute-Savoie. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.