Pluie et inondation : les Pyrénées-Orientales restent en vigilance rouge

Pluie et inondation : les Pyrénées-Orientales restent en vigilance rouge
Une route barrée à Estagel, le 22 janvier 2020.

, publié le jeudi 23 janvier 2020 à 07h32

La situation est aggravée par la fonte de la neige récemment tombée.

Météo France a maintenu jeudi 23 janvier les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge inondation, tandis que l'Aude est placée en vigilance orange pour des risques d'inondations et d'avalanches. L'alerte court jusqu'à jeudi à 16h.


L'organisme évoque un"épisode remarquable par sa durée, nécessitant une vigilance particulière". Des pluies orageuses touchent essentiellement l'est des Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude, donnant des cumuls importants localement. Des pluies, fluctant en intensité, vont perdurer jusqu'à jeudi midi. Elles vont s'intensifier jeudi matin et s'accompagner temporairement d'orages.


Il sera tombé à la fin de ces intempéries jeudi à la mi-journée jusqu'à "200 à 400 mm d'eau" et "ponctuellement un peu plus", selon les prévisions. Dans les deux départements, les transports scolaires ont été suspendus pour jeudi. Et les services de l'État demandent aux parents de ne pas amener leurs enfants à l'école, au collège et au lycée.

Dans la haute vallée de l'Aude, mercredi soir, la montée des eaux "a entraîné des inondations de nombreuses habitations ainsi que des coupures de voies de circulation", notamment près de Limoux, selon Vigicrues. La situation est aggravée par la fonte de la neige récemment tombée, qui augmente le débit des cours d'eau, tandis que sur le littoral, la houle et les fortes vagues d'est à nord-est gênent l'écoulement des rivières.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.