Plan prévention: meilleur remboursement des traitements anti-tabac

Plan prévention: meilleur remboursement des traitements anti-tabac

Les traitements anti-tabac vont progressivement être remboursés comme n'importe quel médicament, à la place du forfait de 150 euros par an qui existe actuellement, selon le volet prévention de la stratégie santé du ...

AFP, publié le lundi 26 mars 2018 à 10h10

Les traitements anti-tabac vont progressivement être remboursés comme n'importe quel médicament, à la place du forfait de 150 euros par an qui existe actuellement, selon le volet prévention de la stratégie santé du gouvernement dévoilé lundi.

"Ce mouvement est progressif car il implique une démarche des laboratoires. Un premier produit sera inscrit dès cette semaine au remboursement", indique le document qui récapitule les 25 mesures prévues.

Le but est de "lever les freins liés à l'avance de frais systématique" entraînée par le système de forfait, afin d'inciter davantage de fumeurs à arrêter. 

Autre mesure concrète annoncée: le gouvernement veut "généraliser dès 2019" la vaccination en pharmacie contre la grippe. Une expérimentation sur certaines populations s'est déroulée avec succès dans deux régions cet hiver, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Le gouvernement veut également "introduire un troisième programme national de dépistage organisé, celui du cancer du col de l'utérus", après le cancer du sein et le cancer colorectal.

"Concrètement, toutes les femmes n'ayant pas réalisé de frottis dans les 3 dernières années seront invitées à le faire, avec une prise en charge à 100% du frottis", selon le plan prévention.

Au total, ce plan "représente un investissement de 400 millions d'euros pour 5 ans", a indiqué le gouvernement.

Ce plan a été présenté lundi matin par le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d'un comité interministériel au siège de l'agence sanitaire Santé Publique France à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Plan prévention: meilleur remboursement des traitements anti-tabac
  • Concernant le plan SANTE de Mme BUZIN 1° anti-tabac : pourquoi rembourser les traitements intégralement ? 2° tout comme la pillule contraceptive on ne tient pas compte que cela ne protège pas du SIDA. 3° Pourquoi Mme BUZIN ne répond pas aux courriers des patients du LEVOTHYROX, quand va-t-elle faire la demande de remise sur le marché de l'ancienne formule, c'est TRES URGENT et ne figure pas dans son plan santé si j'ai bien vu ?

  • n'importe quel produit emballé dans des paquets comme ca avec la mention ce produit tue aurait été purement et simplement interdit à la vente,moi je dis ca je dis rien !!!

  • Je trouve extrêmement dérangeant que ce soit la communauté qui doive financer la lutte contre les addictions de ceux qui ont eu la faiblesse d'y céder. Etre la vache à lait de toutes les misères du monde et déjà suffisamment enquiquinant sans y rajouter cela!

  • Plan traitement anti tabac version MACRON PHILIPPE plus de contrôles douaniers aux régions limitrophes de la France pour empêcher les fumeurs d'acheter leurs cigarettes là où dans l' Europe elles sont beaucoup moins chères!!

    Et faire la même chose pour les migrants ?