"Plan 10.000 jeunes" : Gérald Darmanin recrute dans les quartiers défavorisés

"Plan 10.000 jeunes" : Gérald Darmanin recrute dans les quartiers défavorisés©Panoramic (photo d'illustration)

, publié le mardi 23 février 2021 à 10h07

Europe 1 dévoile le "plan 10.000 jeunes" du ministère de l'Intérieur, mardi 23 février. 10.000 stages et contrats d'apprentissage seront proposés aux jeunes et plus particulièrement à ceux des quartiers difficiles.

Déclencher des vocations et apaiser un climat parfois tendu.

C'est l'ambition du "plan 10.000 jeunes", initié par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en plein Beauvau de la sécurité, lancé le 1er février avec pour objectif de nourrir "à l'horizon 2022" un vaste plan de réforme des forces de l'ordre. En effet, le ministère a publié 10.000 offres de stages et de contrats d'apprentissages à destination des jeunes issus des quartiers difficiles, dit les "60 quartiers de Reconquête Républicaine", comme le rapporte Europe 1, mardi 23 février.  



L'offre est vaste puisqu'il s'agit de proposer des stages ainsi que des contrats d'apprentissage dans tous les métiers qui composent le ministère de l'Intérieur. Police, pompiers, communication, restauration, services juridiques, garagistes... aucun corps de métier n'est exclu.

1 200 places pour les cadets de la gendarmerie

Les offres sont accessibles dès l'âge de 16 ans avec 1.800 stages de 3e d'une durée d'une semaine. Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir les métiers exercés en gendarmerie, et qui sont âgés de 16 à 18 ans, 1.200 places seront ouvertes pour intégrer les cadets de la gendarmerie au mois de septembre prochain. Un soutien scolaire possible en plus leur sera proposé. 1.500 jeunes supplémentaires pourront également faire leur service civique. Enfin, pas moins de 4 000 stages de plusieurs semaines à plusieurs mois, rémunérés, seront proposés à des lycéens et étudiants jusqu'à 25 ans, précise la radio. La place Beauvau ambitionne de doubler son nombre d'apprentis en ouvrant 1.500 places dans tous les domaines qu'elle chapeaute et pour des formations pouvant aller jusqu'à trois ans.

Dès ce mardi 23 février, sur le site du ministère ou encore des préfectures départementales, il est possible d'accéder à la page www.10000jeunes-intérieur.fr, afin de postuler. Les préfectures ont assuré que les candidats seraient recontactés dans les jours suivants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.