Piton de la Fournaise : "Tout peut changer très vite", il ne faut pas exclure une nouvelle "éruption exceptionnelle"

Piton de la Fournaise : "Tout peut changer très vite", il ne faut pas exclure une nouvelle "éruption exceptionnelle"©RICHARD BOUHET / AFP

franceinfo, publié le mercredi 04 avril 2018 à 17h19

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption "assez rapidement" sur l'île de la Réunion, mardi 3 avril, "et il s'est arrêté tout aussi brusquement". Mais "tout peut changer assez vite", prévient le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff qui n'exclut pas la possibilité d'une éruption "exceptionnelle" comme celle de 2007.

"Tout le monde est vigilant"

"L'observatoire est en alerte car tout peut changer assez vite", explique Jacques-Marie Bardintzeff. L'institut a même "envisagé que cela reprenne de l'autre côté donc ce serait une éruption hors caldera [cratère où évolue la lave, ndlr], ce qui est assez exceptionnel, car cela se passe tous les 20 ans en moyenne. Ce n'est pas cela pour l'instant, mais ce n'est pas exclu, auquel cas la coulée pourrait partir vers des…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.